750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
21 novembre 2013

Repas U.S.A qui se termine par une tarte aux noix de pécan

IMG_0287
IMG_0280
IMG_0278

Tout ça dans une ambiance rock (Allez viens on danse ...) click (je ne résiste jamais à un bon rock, d'ailleurs Mr. Menus Propos le sait).

Mais bon revenons au dessert. Fan de Christophe Felder (d'ailleurs je ne suis pas la seule) et de sa manière d'appréhender la pâtisserie et surtout de nous l'expliquer j'ai trouvé dans son 1er livre :

livre - exquises pâtisseries pour les fêtes 001

une tarte aux noix de pécan. Bon la 1ère fois suivant les instructions j'ai pris un moule de 20 cm de diamètre (peut-être une coquille) le mélange versé allait déborder... Donc cette fois j'ai pris un moule à tarte bien plus grand.

La recette :

Pour 8 personnes ou 6 (très gourmandes) :

1 moule à tarte de ∅ 30cm - 

Pâte (à préparer la veille) : 250g farine - 150g beurre doux pommade - 90g sucre glace - 30g poudre d'amandes - 1 oeuf -

Garniture : 3 oeufs - 1 pincée de sel - 60g beurre fondu - 175g sucre semoule - 25cl sirop d'érable - 180g noix de pécan -

Confection de la pâte : Verser le beurre, l'oeuf, la poudre d'amandes et le sucre dans le bol du Kitch....d muni de la feuille (accessoire plat en forme de triangle). Mélanger, ajouter la farine jusqu'à la formation d'une boule. Envelopper de film alimentaire. Réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Préparation la garniture : Placer le beurre dans un récipient en verre et le faire fondre au four à micro-ondes. Casser les oeufs dans le bol du Kitch....d (muni de la feuille ou triangle) en ajoutant la pincée de sel. Fouetter vivement puis ajouter le sucr, le beurre fondu, le sirop d'érable et les noix de pécan. Réserver.

Beurrer le moule à tarte antiadhésif. Etaler la pâte sur le plan de travail fariné. Placer dans le moule, piquer le fond régulièrement à l'aide d'une fourchette. Enfourner et cuire 15 minutes.

Sortir le moule du four, verser la garniture et poursuivre la cuisson 40 minutes 150° (th.5). Démouler une fois tiédie. Servir froid.

DSCN6739

DSCN6741

DSCN6742

 

imprim_logopecan_pie

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension. 

Commentaires
B
on dirait bien que ça ressemble à LA tarte dont je garde un souvenir fabuleux, a tester d'urgence !!
Répondre
D
Les repas à thème j'adore ! Surtout si c'est mad ein USA avec burger et une si belle tarte !!!!! :)
Répondre
V
J'ai illico sitôt rajouté un lien à celle qui aime Felder. Tu sais comment je t'ai connu ? Avant d'avoir un blog je cherchais une recette un air de framboise de Felder http://menuspropos.canalblog.com/archives/2008/06/26/9704472.html<br /> <br /> <br /> <br /> Réveillons Elvis ! C'est l'unique le seul pour danser le rock. Sinon j'adore ta tarte aux pécans dire que je n'en ai jamais fait, la tienne est bien tentante<br /> <br /> Bise ma chère Mireille merci pour ton généreux clin d'oeil à ton image ! <br /> <br /> Hip hip hourra pour les fans de ...CF
Répondre
C
j'avoue que j'ai toujours évité ce style de tarte avec des fruits secs ayant peur que ce ne soit trop lourd à digérer et trop nourrissant mais en tout cas elle est très appétissante;
Répondre
V
Bon, tu voulais une liste, tu peux rajouter les noix de pécan ! Bises
Répondre