750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
13 septembre 2012

tartelettes longues au parmesan, piment d'Espelette et poivrons grillés

Cette recette je l'ai découverte chez Choupette alias PÉCHÉ DE GOURMANDISE. Voilà des années que je vais lui rendre visite et je ne m'en lasse pas. Déjà les photos, les ingrédients donnent envie. Elle aime les saveurs méditerrannéennes, italiennes (comme moi) et elle simplifie, elle détourne et elle explique le mieux possible le déroulement de la recette. Je suis fan. Dernièrement je lui ai piqué la recette des quenelles (depuis le temps que je cherchais LA recette idéale, je l'ai enfin trouvée. J'en ai déjà fait deux fois, je suis enchantée). Ici contrairement à Choupette j'ai ajouté un peu d'eau à la pâte afin qu'elle soit plus facile à étaler.

DSCN5228

La recette :

pour 4 personnes :

La pâte : 250g farine T.55 - 50g parmesan fraîchement râpé - 125g beurre 1/2 sel - 1 oeuf - 3cl d'eau froide - 1 càc piment d'Espelette -

Mélanger la farine, le parmesan, le piment et le beurre coupé en dés. Sabler entre les mains. Incorporer l'oeuf entier. Rassembler en boule, l'emballer de film alimentaire et l'entreposer au réfrigérateur au moins 1h00.

Les poivrons4 poivons jaunes - 2 poivrons verts -

Allumer le four à 180° (th.6). Essuyer soigneusement les poivrons. Les disposer sur une plaque à pâtisserie. Les enfourner 30 à 35 minutes. Sortir du four, les emballer dans du papier aluminium. Laisser reposer le temps de la préparation du reste de la recette.

La crème de fromages aux anchois : 75g ricotta - 75g chèvre frais - 4 anchois (dessalés sous l'eau fraîche) - 1 càc d'huile d'olive - sel - piment d'Espelette -

Dans un bol, mélanger à la fourchette les deux fromages, les anchois coupés finement au couteau (superposer les 4, les fendre en 2 dans la longueur, puis couper finement), un peu de sel (attention les anchois le sont déjà), une pincée de piment d'Espelette. Réserver.

Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte posée sur une feuille de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2mm en rectangle, couper 4 rectangles de 16cm x 6,5cm. Poser la feuille sur une plaque à pâtisserie. Enfourner et cuire 20 minutes. 

Pendant ce temps, fendre les poivrons en 2, ôter les graines. Les égoutter, les sécher avec du papier absorbant. 

 Sortir les rectangles du four. Etaler la crème de fromages dessus. Disposer des lamelles de poivrons, puis 3 quarts de tomates cerise, du basilic et des câpres. 

 

DSCN5220

 

DSCN5228

Sur l'assiette qu'il y a-t'il ? Des betteraves assaisonnées et un caviar d'aubergine dont je vous parlerais bientôt.

Bien-sûr il vous restera de la pâte et des poivrons. Pourquoi ne pas faire une quiche aux poivrons avec les deux ? Comme celle-là 

DSCN5230

imprim_logotartelettes_longues_au_parmesan, aux_poivrons_et_aux_câpres

Commentaires
M
typiquement ce que j'aime manger.
Répondre
S
J'adore cette recette, les couleurs, le look, les saveurs, c'est magnifique !<br /> <br /> Bravo aussi pour ton gâteau au chocolat !<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
V
Coucou Mireille<br /> <br /> J'aime l'originalité de ta pâte avec le rajout de parmesan, ta crème incorporant des anchois. C'est une assiette comme j'affectionne remplie de couleurs, saveurs. Biz bien cordiale
Répondre
P
j'ai trop envie d'essayer cette pâte !
Répondre
C
Avec cette crème d'anchois au chèvre : c'est top !
Répondre