Mercotte avait découvert ce gâteau chez Pascale et après quelques changements l'avait publié. Partant pour Valréas pour un week-end aux odeurs de lavande et d'écriture dans des lieux insolites à Grignan, j'ai pensé que ce gâteau serait un bon complément pour le petit déjeûner ou tout simplement pour accompagner une compotée d'abricots. Bien m'en a pris, il est fondant à souhait et peut vieillir jusqu'à 4 jours. La recette de Mercotte est ICI, je n'avais pas les mêmes produits qu'elle mais le résultat est pas mal du tout.
La recette :
pour un moule à manqué de 26cm :
200g de beurre pommade - 180g sucre roux - 200g de pâte d'amande - 4 jaunes d'oeufs - 240g yaourt grec - 260g farine T.55 - 1 càc bicarbonate de soude - 1/2 càc d'extrait d'amande - QS sucre glace -
Beurrer le moule et l'entreposer au réfrigérateur. Préchauffer le four à 170° (th.5-6).
Dans le bol du Kitchenaid muni de l'accessoire "feuille" (ou dans un mixeur avec le couteau), mélanger le beurre et le sucre. Ajouter la pâte d'amande coupée en dés petit à petit. Puis ajouter dans l'ordre les jaunes d'oeufs, le yaourt, l'extrait d'amande et enfin la farine et le bicarbonate tamisés. Mélanger jusqu'à texture homogène.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pour environ 50 minutes (personnellement il a fallu 60 minutes, car la pointe de la brochette enfoncée dans le gâteau était légèrement recouverte de pâte non cuite).
Sortir du four, laisser reposer 10 minutes. Démouler sur une grille. Saupoudrer de sucre glace une fois le gâteau bien refroidi.
Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions.