750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
15 février 2010

Pâté de viande en croûte

Quand nous habitions Metz, parmi les spécialités il y avait le pâté lorrain. Celui-ci nous a rappelé ces petits pâtés en forme de boudins croquants, parfumés, épicés que nous dégustions aussi bien froids ou chauds.

p_t__lorrain_015

La recette :
pour 6 personnes
600g pâte feuilletée - 250g carré de porc - 250g échine de porc - 50g vin blanc - 50g farce fine - 1 oignon - 2 branches de persil plat - 5g sel - 2g sucre en poudre - 1g muscade moulue - 2g poivre noir moulu - 3g quatre-épices moulu - 5g beurre - 1cl huile de pépins de raisin - 1cl eau - 1 oeuf -
La veille : découper la viande en dés et la mettre à mariner dans une jatte avec le vin blanc, le sel, le poivre, le sucre et les épices pendant une nuit. Couvrir d'un film alimentaire.
Le lendemain, éplucher et émincer l'oignon finement. Laver le persil, le sécher et le hacher. Dans une petite casserole, fondre à couvert l'eau, l'huile, l'oignon, le persil et le beurre. Réserver, laisser refroidir. Mélanger ensuite à la viande marinée, ajouter la farce. Mélanger le tout soigneusement.
Etaler la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné. Découper un rectangle de 12cm sur 30cm de long. Le déposer sur la plaque à pâtisserie mouillée. Déposer la farce au milieu du rectangle. Former un boudin. Inciser en biais les 4 coins du rectangle et mouiller les bords au pinceau à l'eau froide. Rabattre la pâte de la largeur puis les deux bords de la longueur.

p_t__lorrain_004

Dorer à l'oeuf la pâte. Poser un nouveau rectangle de pâte sur le dessus en faisant bien adhérer tout autour. Découper une cheminée, y enfoncer une douille. Décorer de petits sujets avec un emporte-pièce en les collant avec de l'oeuf. Badigeonner tout le pâté à l'oeuf au pinceau. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 1/2 heure.

p_t__lorrain_005

p_t__lorrain_008

Préchauffer le four à 210° (th.7).
Enfourner, baisser le four à 180° (th.6). Cuire pendant 1h00. Le sortir, le couvrir d'une feuille de papier aluminium et laisser reposer 10 minutes si vous le dégustez chaud. Sinon laisser refroidir complètement.

imprim_logopâté de_viande_lorrain_en_croûte

Commentaires
T
Très beau et ce doit être délicieux, j'applaudis au tour de main !
Répondre
K
miam !
Répondre
E
Effectivement, en Lorraine, le pâté lorrain est une institution. Chez nous, il est de toutes les fêtes. C'est très intéressant de voir une variante tant dans la composition que dans la façon de le monter. Dans ma version, il marine trois jours. Les enfants en raffolent
Répondre
B
j'adore. en plus avec ce temps y'a rien de mieux pour se remonter le moral
Répondre
C
Là tu me prends par les sentiments, tout à fait ce que j'apprécie en cette période hivernale.
Répondre