Quand nous habitions Metz, parmi les spécialités il y avait le pâté lorrain. Celui-ci nous a rappelé ces petits pâtés en forme de boudins croquants, parfumés, épicés que nous dégustions aussi bien froids ou chauds.

p_t__lorrain_015

La recette :
pour 6 personnes
600g pâte feuilletée - 250g carré de porc - 250g échine de porc - 50g vin blanc - 50g farce fine - 1 oignon - 2 branches de persil plat - 5g sel - 2g sucre en poudre - 1g muscade moulue - 2g poivre noir moulu - 3g quatre-épices moulu - 5g beurre - 1cl huile de pépins de raisin - 1cl eau - 1 oeuf -
La veille : découper la viande en dés et la mettre à mariner dans une jatte avec le vin blanc, le sel, le poivre, le sucre et les épices pendant une nuit. Couvrir d'un film alimentaire.
Le lendemain, éplucher et émincer l'oignon finement. Laver le persil, le sécher et le hacher. Dans une petite casserole, fondre à couvert l'eau, l'huile, l'oignon, le persil et le beurre. Réserver, laisser refroidir. Mélanger ensuite à la viande marinée, ajouter la farce. Mélanger le tout soigneusement.
Etaler la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné. Découper un rectangle de 12cm sur 30cm de long. Le déposer sur la plaque à pâtisserie mouillée. Déposer la farce au milieu du rectangle. Former un boudin. Inciser en biais les 4 coins du rectangle et mouiller les bords au pinceau à l'eau froide. Rabattre la pâte de la largeur puis les deux bords de la longueur.

p_t__lorrain_004

Dorer à l'oeuf la pâte. Poser un nouveau rectangle de pâte sur le dessus en faisant bien adhérer tout autour. Découper une cheminée, y enfoncer une douille. Décorer de petits sujets avec un emporte-pièce en les collant avec de l'oeuf. Badigeonner tout le pâté à l'oeuf au pinceau. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 1/2 heure.

p_t__lorrain_005

p_t__lorrain_008

Préchauffer le four à 210° (th.7).
Enfourner, baisser le four à 180° (th.6). Cuire pendant 1h00. Le sortir, le couvrir d'une feuille de papier aluminium et laisser reposer 10 minutes si vous le dégustez chaud. Sinon laisser refroidir complètement.

imprim_logopâté de_viande_lorrain_en_croûte