La Chandeleur est passée mais Carnaval arrive, donc nous pouvons encore et encore déguster des crêpes. Ce soir-là, repas galettes de sarrasin (que je peaufine de plus en plus depuis notre séjour en Bretagne). Deux grandes galetières (trouvées ici), un grand saladier rempli de pâte et hop je verse à l'aide d'une louche dans la 1ère bien huilée (huile de pépins de raisin) et je tourne à l'aide du poignet la poêle. Et oui je ne maîtrise pas du tout le "bâton en forme de T" (je ne sais plus le nom)... Et là hop même chose pour la 2ème galetière... sans arrêt jusqu'à plus pâte. Grâce à la Bretonne chez qui nous achetions les galettes, je sais que je peux les préparer tranquille le matin pour le soir en les gardant couvertes jusqu'au soir pour les garnir à la demande en les chauffant dans une poêle (une vraie usine... tout à la chaîne). Le dessert ? Me direz-vous. Justement j'y arrive

g_teau_de_cr_pes_aux_pommes__sauce_au_caramel_sal__003

g_teau_de_cr_pes_aux_pommes__sauce_au_caramel_sal__018

La recette :
pour 6 - 8 personnes : moule à cake de 28cm
Pâte à crêpes
240g farine - 2 oeufs -1/2l lait - 1 càs huile -  4càs calvados - 1 pée sel -
Crème aux pommes
4 grosses pommes Golden - 50g sucre - 3 càs crème fraîche épaisse - 1 pée de cannelle -
Sauce au caramel salé

80g sucre - 12cl crème liquide entière - 60g beurre salé -
Les crêpes :
Fouetter la farine, les oeufs, l'huile, le calvados en versant petit à petit le lait. Ajouter la pincée de sel. Remuer.
Huiler à l'aide d'un pinceau la poêle. Quand elle est bien chaude, verser une louche de pâte à crêpes et tourner vivement la poêle à l'aide du poignet. Décoller les bords à l'aide d'une spatule en métal. Retourner. Cuire 2 minutes. Réserver sur un plat.
Les pommes :
Couper les pommes pelées en quartiers. Ôter coeur et pépins. Les cuire à feu moyen, à couvert durant 15 minutes. Ajouter le sucre, la cannelle et la crème. Remuer. Remettre sur feu vif afin de dessécher la compote.
Le gâteau :
Tapisser un moule à cake mouillé d'un film alimentaire, puis de 2 ou 3 crêpes en laissant déborder les bords. Monter la terrine avec les autres crêpes en étalant une mince couche de compote entre elles et en rabattant chaque crêpe sur elle-même. Rabattre alors les bords des 2 premières crêpes sur le dessus, bien tasser. Rabattre le film alimentaire. Poser une planchette, puis un poids. Mettre 12h00 au réfrigérateur.
Sauce au caramel salé :
faire à sec un caramel blond avec le sucre. Chauffer la crème. Verser petit à petit sur le caramel. Porter à ébullition. Incorporer le beurre, remuer. Réserver à température ambiante.

g_teau_de_cr_pes_aux_pommes__sauce_au_caramel_sal__015

imprim_logogâteau_de_crêpes_aux_pommes - sauce_au_caramel_salé