750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
16 février 2009

"Kèke" qui utilise des bananes qui ont bien mûries

Ce gâteau de Jamie O., je l'ai déjà publié (2 mois après l'ouverture du blog, ICI), aussi j'avais envie de faire une piqûre de rappel parce qu'il est pratique, généreux, vieillit très bien (4 jours sous film alimentaire), voyage très bien et utilise des bananes qui ont pris un coup...

2009_02_06_006__30__

2009_02_06_020__30__

La recette :
pour un moule à manqué à fond démontable de 26 cm de diamètre et 6,5 cm de haut :
200g beurre pommade - 200g sucre roux - 5 bananes - 6 oeufs - 8 càs crème aigre (crème + citron) - 2 càs d'extrait de vanille - 4 càs de pavot - sel - 500g farine - 4 càc levure chimique -
Munir le Kitchenaid du fouet et battre le beurre et le sucre roux. Ajouter les bananes écrasées à la fourchette. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Incorporer les jaunes au 1er mélange. Ajouter la crème, la vanille, le pavot, 1 pincée de sel. Tamiser la farine et la levure. Les verser dans le mélange.  Mélanger. Battre au fouet les blancs en neige. Prélever 1/3 des blancs, les mélanger vivement à la pâte, puis ajouter les 2,3 restants et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule en soulevant. Verser dans le moule beurré et fariné. Cuire à four préchauffé à 200° (th.7) 1heure.
Démouler à la sortie du four sur une grille. Recouvrir de sucre glace une fois refroidi.

2009_02_06_013__30__

 

imprim_logogâteau_aux_bananes

Commentaires
C
Comme je dis souvent "rien ne se perd tout se recycle" en cuisine...
Répondre
L
Le 1er gâteau à la banane que j'ai mangé, j'avais environ 13 ou 14 ans, et je te jure que depuis rien que de voir ou d'entendre les mots "gâteau" et "banane" réunis, je fuis! C'est bête, je sais, j'aime les gâteaux et j'aime les bananes, mais rien à faire, je fais un blocage suite à une expérience traumatisante...<br /> Bises<br /> Cath
Répondre
M
J'adore Jamie et ce gateau à la banane ne me dit rien, la dernière fois j'ai du les manger toute seule.... Si j'avais su !<br /> Bises
Répondre
C
Tu tombes à pic, 3 bananes attendaient notre retour de vacances, une petite regle de 3 pour adapter les proportions et hop au four.
Répondre
B
Tres tentant comme gateau je garde precieusement la recette pour les prochaines bananes qui franchiront le seuil de mon frigo
Répondre