750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
20 décembre 2007

concours des soeurs Scotto : ma participation

Lyonnaise d'origine, mon enfance a été "bercée" de saucissons à cuire, de pâtés en croûte, de jésus, de rosettes, de gratinées aux oignons ... et de quenelles.  Ah, l'appel de la quenelle... je n'y résiste pas... Rien que de l'écrire, mes babines en frémissent. Les toutes petites étaient préparées sauce financière, les brochet en gratin, les volailles sauce tomate... Plus grande je les ai même poêlées en rondelles (recette pratique, rapide) et depuis quelques années, voici ma dernière trouvaille : la quenelle pochée, petites pousses d'épinards sautés (sans matière grasse), filet de crème chaude. En période de régime, the recette qui régale tout en permettant de ne pas manger de pain, d'avoir sa ration de légumes verts avec une petite touche de gras (merveilleux alibi...).
Alors pour le concours des soeurs Scotto  banniere_soeurs_scotto  je me suis dit que cette recette était idéale puisqu'elle allie un produit de l'enfance travaillé d'une autre façon, plus contemporaine (si je puis me permettre).

divers_013_1

La recette : pour 4 personnes
4 quenelles de brochet - 1kg de pousses d'épinards - 20cl de crème fleurette - poivre -

Nettoyer les épinards. Les jeter dans le fond d'une sauteuse le temps qu'ils aient perdu leur eau (opération très rapide,  à surveiller).
Pocher à l'eau bouillante les quenelles jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface. Egoutter.
Chauffer la crème fleurette.
Sur assiette chaude, dresser les épinards, la quenelle coupée en 2 dans le sens de la longueur. Arroser de crème, entourer d'un cordon. Poivrer.

imprim_logoquenelles_pochées - épinards_sautés - sauce_crème

Commentaires
P
JOYEUX NOEL
Répondre
N
des quenelles, il y a bien longtmeps que je n'en ai pas mangé<br /> Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
F
ah oui belle recette mise au goût du jour !
Répondre
V
Ton billet me fait penser que je n'ai pas mangé une seule quenelle depuis notre arrivée à Lyon, il y a de cela un certain temps. Je pense que je vais rattrapper le temps perdu avec ta recette.
Répondre
G
J'ai toujours mauvaise conscience à manger des quenelles et pourtant le les adore. Alors là, plus de regrets : j'adopte
Répondre