750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
27 septembre 2007

Anniversaire = gâteau P.H.

Vous avez remarqué comme les hommes (à n'importe quel âge) veulent eux-aussi un gâteau pour leur anniversaire. J'ai bien entendu le message et ai voulu faire plaisir à Mr. Menus Propos. Mais cette fois pas de chocolat, plutôt des framboises et de l'huile d'olive. Je l'avais découvert chez Mercotte et depuis je l'ai reproduit, livré, offert plusieurs fois. C'est un régal! Et (s'il en reste) il peut être dégusté sur 3 jours. Et je voulais surtout tester ce que Mr.  Pierre BOLF m'avait appris lors de ce stage, faire la meringue italienne avec des blancs qui n'ont pas besoin d'être fermes quand on verse le sirop : ça marche!

g_teau_aux_framboises_et___l_huile_d_olive_de_P

La seule difficulté : avoir un chalumeau et le passer sans faire brûler.  Même si P.H. donne la recette en utilisant le four, la manière de faire de Mercotte est la plus pratique.

Je vous remets la recette :

245g de farine - 1 càc 1/2 de levure chimique - 200g de sucre en poudre - les zestes de 2 citrons - 4 oeufs à T° ambiante - 1 càs de jus de citron -  100g beurre doux fondu chaud - 185g d'huile d'olive - 250g de framboises - 3 càs de lait entier frais -

Meringue italienne : 3 blancs d'oeufs - 168g sucre en poudre - 5cl d'eau - QS sucre glace -

Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Beurrer, fariner un moule à manqué de 25cm (
à charnière, c'est mieux).
Tamiser la farine et la levure. Réserver.
Mélanger les zestes de citrons avec le sucre pour le rendre humide et grumeleux. Dans le bol du kitchenaid muni de la feuille, mélanger 3 minutes les oeufs avec le sucre + les zestes. Ajouter dans l'ordre le lait, la farine/levure, le jus de citron, le beurre et l'huile d'olive pour avoir un mélange homogène.
Verser 1/3 du mélange dans le moule. Poser les framboises, verser le reste de l'appareil.
Cuire 30-35 minutes, démouler aussitôt sur grille, retourner. Laisser refroidir.*

Pour la meringue italienne :
faire bouillir l'eau avec le sucre sans remuer. Faire chauffer jusqu'à 110°.
Remettre le bol (bien propre, bien sec, sinon les blancs ne vont pas monter) sur le kitchenaid muni du fouet. Mettre en route, laisser tourner 30 secondes, verser le sirop. Et là laisser faire à vitesse moyenne jusqu'à refroidissement. Résultat à obtenir : bec d'oiseau au bout du fouet.

Remplir une poche munie d'une douille cannelée (F.8) avec la meringue, décorer le gâteau dessus et sur le pourtour.
Saupoudrer de sucre glace. Passer le chalumeau. Décorer.

* ce gâteau peut être congelé après refroidissement sans la meringue.

g_teau_aux_framboises_et___l_huile_d_olive_de_P


Quand je vous dis qu'il faut être rapide, minutieux avec le chalumeau, je n'ai pas pu éviter une petite brûlure...

 

imprim_logogâteau_aux_framboises_et à l'huile_d'olive_P.H.

Commentaires
L
J'oubliais de dire que je n'ai pas mis de framboises, je n'en avais pas!
Répondre
L
Et hop, le voilà enfin fait et prêt à emporter chez des amis pour le dessert. J'ai eu peur avant cuisson, ça sentait beaucoup l'huile d'olive et en fait non, j'ai grignoté des morceaux et le goût d'olive est juste équilibré. Quant à la meringue, j'avoue que je suis scotchée, je n'en avais jamais vu d'aussi facile à réaliser! J'en suis encore toute sulecutée! lol! Le dernier test de cette meringue : va-t-elle tenir jusqu'au dessert sans se liquéfier ou s'effondrer ? Tss tss tss, le suspsense est à son comble!<br /> Merci pour cette recette Mimi!<br /> Bises et bonnes vacances<br /> Cath
Répondre
C
Sublime réalisation, dis-donc. Bravo<br /> Chrys
Répondre
M
Trés beau ce gateau!
Répondre
S
Superbe, il a été gâté M. Menus Propos!<br /> Je lui souhaite un très joyeux anniversaire.
Répondre