750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

1 octobre 2007

Un peu de mer, beaucoup de soleil et du sable

Voici la vue que nous avions en nous réveillant chaque matin

s_jour_en_Corse_098

Nous ne sommes pas partis aux Antilles, non nous sommes juste allés en Corse.

Départ de Grenoble en T.E.R pour Valence, T.G.V jusqu'à Marseille, tram jusqu'à la gare maritime (4h00 en tout)

s_jour_en_Corse_2_001

Là nous attendrons 1h00 avant d'aller sur le bateau le Napoléon Bonaparte.

s_jour_en_Corse_003

Départ prévu à 20h00 sous le soleil couchant. Le vent s'est levé, la mer agitée à bien agitée. Aussi nous décidons d'aller dîner au restaurant (il y en a 3) celui-ci s'avèrera un peu plus raffiné. Quelques photos pour illustrer :s_jour_en_Corse_2_008

Côtes de veau (corse) à la bière Pietra/gâteau de pommes de terre à la châtaigne

s_jour_en_Corse_2_010

Gambas rôties au fenouil / tagliatelles à l'huile noire

arrosés de

s_jour_en_Corse_2_012

et un dessert pour moi

s_jour_en_Corse_2_014

une aumonière à la mousse de bruccio à la figue

Bon les plats étaient satisfaisants mais le dessert quelle déception, la crêpe n'est pas du jour, la mousse de bruccio est moyenne et la crème anglaise bof! Et puis le ruban, comment peut-on le défaire avec une cuillère et une fourchette ? Avec les doigts ? Ah! bon ? O.K. J'ai eu beau lever les petits doigts pour faire plus chic, ce fut un carnage...

Et pour continuer dans le style "la croisière s'amuse", soirée au Galaxie bar en rotonde avec piste de danse et orchestre (ils étaient 2 dont un était le chanteur)...

7h00 du matin arrivée sur Ajaccio

s_jour_en_Corse_018

le temps est couvert mais pas de problème dans une heure le soleil sera au rendez-vous. D'ailleurs bloqués à Ajaccio (le car pour Sagone est parti 2 minutes avant que nous nous présentions au guichet...), nous pourrons nous balader en ayant chaud et même trop chaud.

s_jour_en_Corse_2_016

s_jour_en_Corse_035

s_jour_en_Corse_028

s_jour_en_Corse_073

s_jour_en_Corse_076

Et au détour de notre promenade...

s_jour_en_Corse_085

s_jour_en_Corse_090

s_jour_en_Corse_092

Le soir nous arrivons enfin chez nos amis à Sagone. Premier bain de mer le lendemain

s_jour_en_Corse_173 (depuis combien de temps n'ai-je pas nagé dans la mer ?)...

Et le surlendemain, nous revoilà à Ajaccio pour prendre le petit train direction Corte

s_jour_en_Corse_110

s_jour_en_Corse_2_021

2 heures de voyage pittoresque

s_jour_en_Corse_142

s_jour_en_Corse_143

s_jour_en_Corse_120

la Citadelle de Corte

Retour sur Ajaccio dans le même petit train bondé. Nous sommes vendredi, les étudiants qui vont à la fac rentrent chez eux. On se croirait dans le métro. Mr. Menus Propos fera le voyage debout, coincé entre des bicyclettes, des colis et même une jeune fille assise sur un sac ; moi un strapontin... plusieurs petites gares, personne ne descend mais d'autres montent chargés comme des baudets avec de gros sacs, des randonneurs... 2 heures moins pittoresques mais drôles.

Puis avant notre départ, nous avons voulu revoir Cargèse. Joli village qui est à la tête de 2 églises l'une orthodoxe, l'autre catholique. En effet, des Grecs sont venus en 1663. Après plusieurs conflits, combats  avec les Génois, ils furent enfin autorisés à vivre définitivement en 1797 à Cargèse tout en se soumettant à l'autorité papale.

s_jour_en_Corse_2_045

s_jour_en_Corse_2_034

Et la grêle, la pluie sont arrivées (la nature n'avait pas été mouillée depuis le mois de mai... les sangliers allaient même jusqu'à se nourrir des grappes de raisin dans les vignes, tellement le sol était dur, ils n'arrivaient pas à creuser la terre avec leurs pattes pour se nourrir de racines)... nous sommes rentrés sur le continent. Arrivés à Marseille sous le soleil, après une traversée mouvementée, la pluie nous attendait à Valence et le froid à Grenoble... Les vacances sont vraiment terminées.

Mais avant de vous quitter, un bonus, une recette : sablés à la châtaigne et au gingembre confit.

s_jour_en_Corse_2_049

350g farine châtaigne - 150g farine T.45 - 250g sucre en poudre - 250g beurre - 2 oeufs - 1 pqt levure chimique - 1 pincée de sel - QS gingembre confit râpé -

Dans le robot, mettre tous les ingrédients. Mixer jusqu'à formation d'une boule (ajouter un peu d'eau si nécessaire). Former des petites boules à poser sur la plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé. Les aplatir du plat de la main. Appuyer le dos d'une fourchette sur chacun d'eux. Cuire au four préchauffé à 180° (th.6) pendant 10 à 12 minutes. Laisser refroidir sur grille. A garder dans une boîte en fer.

Je profite de ce post pour remercier nos hôtes : Cricri et Doumé. Notre séjour en votre compagnie a été très, très agréable, plein de gourmandise, de convivialité et de rires... A bientôt!