16 mai 2019

Biscuits-lunettes de Pâques mais pas que...

Du retard pour publier cette recette (pas la seule d'ailleurs) mais bon... la ganache au gianduja pourrait peut-être vous plaire pour d'autres assemblages 

biscuits sablés Pâques 2019

 

La recette :

Pâte sucrée90g sucre glace - 95g beurre pommade - 30g poudre d'amandes - 55g oeuf entier - 50g fécule de pomme de terre - 180g farine T.55 - 1g sel fin -

Tamiser la farine et la fécule. Dans la cuve du robot muni de la feuille battre le beurre avec le sucre glace. Ajouter la poudre d'amandes et le sel. Lorsque le mélange est sableux, ajouter 1/3 de l'oeuf légèrement battu puis 1/3 de la farine/fécule. Quand l'appareil est homogène, incorporer rapidement en 2 fois le reste de l'oeuf et la farine. Ne pas mélanger trop longuement la pâte. L'étaler finement entre 2 feuilles guitare, laisser reposer 1h00 au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Au bout du temps de repos de la pâte, découper les formes désirées. Les poser sur une feuille de papier sulfurisé elle-même posée sur une plaque à pâtisserie. Profitez-en pour cuire aussi les ronds des oeufs. Enfourner et cuire 12 minutes environ. Les faire refroidir sur une grille. 

biscuits-lunettes pour Pâques

Ganache au gianduja : 200g chocolat au lait Jivara - 150g gianduja - 200g crème liquide entière -

Porter à ébullition la crème. Fondre 1 minute au M.O. le chocolat au lait. Verser la crème en 3 fois en la remuant avec une spatule sans amener de l'air à chaque fois sur le chocolat au lait. Ajouter le gianduja coupé en dés. Remuer. Si la ganache n'est pas assez lisse, la mixer au mixeur plongeant. Placer la ganache au réfrigérateur jusqu'à l'utilisation. 

Saupoudrer de sucre glace les biscuits oeufs troués. Tartiner de ganache les parties pleines des oeufs et des petits ronds. Poser sur les parties pleines les oeufs à trous délicatement. Tartiner les ronds de ganache et poser une perle de chocolat. Entreposer au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.

biscuits sablés Pâques 2019

Et si comme moi il vous reste de la ganache 410g tout de même, faites des malakoff (une friandise de mon enfance). Il suffit de fondre légèrement la ganache, y ajouter environ 80 à 100g amandes concassées torréfiées (10 minutes sur une plaque au four à 150°C (th.5)). Mélanger avec les mains gantées. Remplir une poche, découper le bout et pocher dans un moule à fingers, posé sur une plaque.

malakoff maison

 

Entreposer au réfrigérateur. Démouler et remplir une boîte hermétique, remettre au réfrigérateur (ça fond).

malakoff maison

 

imprim_logobiscuits-lunettes_pour_Pâques

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

 


Commentaires sur Biscuits-lunettes de Pâques mais pas que...

Nouveau commentaire