750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
25 novembre 2005

Pâtes de fruits

Enfin! La neige s'est arrêtée de tomber. J'en ai profité pour fabriquer mes premières pâtes de fruits... Ouh lala, j'ai hésité, tergiversé puis je me suis lancé! Premier doute manque de pectine pour figer, vite je téléphone à Julie (coucou Julie!) qui me répond avec tout le professionnalisme qu'on lui connaît.

Je vous entends dire : mais qui est Julie ? Julie est la jeune femme qui nous dispense les cours chez Valrhona. Elle est compétente, à l'écoute, patiente (8 élèves qui piaillent, vous imaginez...), gaie, souriante très, très sympa et en plus, dispo au téléphone dès que l'on a besoin d'une réponse.

Donc j'ai attaqué : pâtes de fruits avec gelsuc à la framboise et pâtes de fruits avec pectine à l'abricot. Il s'avère que la première est la plus réussie. Je vous montre :

pâtes de fruits

 

Pourquoi sont-elles plus réussies ? Regardez  la forme. J'ai coulé mon mélange dans les moules à mini-madeleines en silicone alors que celles à l'abricot ont été coulées dans un cadre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (erreur!). Je n'avais plus de mini-moules. Et je pense que le mélange framboises était

plus pris, la preuve :p_tes_de_fruits_006

Et encore plus près p_tes_de_fruits_007

Je ne sais pas comment nous allons pouvoir mordre dedans mais bon, j'ai un peu paniqué quand je me suis retrouvé avec le mélange qui se figeait et plus du tout de moule.

La prochaine fois, j'investis dans d'autres moules en silicone. J'oublie le papier sulfurisé! Je ne me trompe pas dans les proportions, en effet au lieu de mettre 1/4 de jus de citron dans la pâte à l'abricot, j'en ai mis 1/2 ce qui explique qu'elles ne sont pas aussi fermes que les autres et que le goût de l'abricot est masqué par le citron.

Commentaires
S
bonjour, j'adore votre blog que je decouvre depuis 3 jours. Les pâtes de fruit on l'air esquise mais il n'y a pas la recette. Pouvez-vous la publier sp merci. SOPHIE
Répondre
V
salut<br /> <br /> peux tu m'envoyer re la recette des pâtes de fruits stp.<br /> <br /> merci et bises à toute la famille.<br /> <br /> Les pouilles sympa?
Répondre
V
Coucou,déjà moi.Si je ne donne pas à maman la recette des pâtes de fruits dans les plus brefs délais, j'ai peur de perdre mon héritage.<br /> <br /> Valérie
Répondre
G
ON part sur un BEAU titre annonce... enfin... voici la recette serieuse que je souhaitais tant trouver... resultat ... nous voila repartie sur des bla bla... et des ma chou chou... et des ma Bibi... et rien de serieux sur la fameuse recette promise en gros titre. Voyez d'ailleurs la question (pourtant claire et constructive) posee par Georges. Aucune reponse style ma chi chou et bla bla. Ben voyons... mes enfants... un peu de serieux pendant la classe. Le frere jumeau de Georges pour vous servir. Bisous.
Répondre
G
Bonjour. Pour couler dans des moules petits... combien de moules peuvent etre remplis avant que la pate ne se gelifie. Vos pates peuvent elles se conserver combien de temps. Merci. Georges
Répondre