Gâteau à l'orange à la grecque
Afin de reprendre (un peu) l'activité sur mon blog je vous propose un gâteau qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment. Un gâteau alors que j'ai vécu plusieurs années en Grèce que je n'ai jamais goûté mais à la dégustation j'ai reconnu les saveurs orientales, le sirop qui imbibe en profondeur le gâteau, la présence de l'orange et de la vanille. Un gâteau addictif.
La recette :
Pour 6-8 personnes :
Pour un moule carré de 25 X 25 cms
250g de pâte filo - 200g yaourt grecque - 200g huile de tournesol - 150g sucre en poudre - 2 oranges bio - 4 oeufs - 1 sachet de levure chimique (soit 11g) -
Sirop : 500g d'eau - 350g sucre en poudre - 2 oranges bio - 1 gousse de vanille -
Sortir les feuilles de filo du paquet, les découper grossièrement en morceaux. Les laisser à l'air libre pour les sécher, le temps de préparer le reste.
Pour le sirop fendre et gratter la gousse de vanille (déposer les grains à part dans une petite coupelle). Zester les deux oranges, presser le jus d'une orange, la couper en morceaux grossiers. Couper la seconde en tranches fines. Dans une casserole, verser l'eau, le sucre, le zeste, le jus, les morceaux de la 1ère orange et les tranches fines de la 2ème. Ajouter la gousse fendue (sans les graines). Cuire 10 minutes puis laisser refroidir complètement.
Préchauffer le four à 170°C.
Râper le zeste des deux oranges. Dans un saladier, mélanger l'huile et le sucre. Ajouter le yaourt, le zeste des oranges, les graines de vanille et la levure chimique. Mélanger intimement. Incorporer les oeufs un par un en mélangeant entre chaque. Ajouter les morceaux de pâte filo. Remuer pour bien les incorporer à la pâte.
Beurrer le moule légèrement, le chemiser d'un papier cuisson. Verser la pâte. Prélever les tranches d'orange dans le sirop et les placer délicatement sur la pâte. Enfourner et cuire 40 minutes.
A la sortie du four, arroser le gâteau chaud avec un peu de sirop froid (passé à travers une passette fine). Laisser le gâteau s'imbiber, puis l'arroser régulièrement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sirop. Laisser refroidir avant de déguster.
A conserver sous cloche (personnellement il est resté imbibé et moelleux durant 4 jours).
Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.