750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
8 mars 2018

Cakes au citron de Pierre Hermé

Dans le blog il y a plusieurs recettes de cakes ou gâteaux  au  citron, j'avoue j'aime. Et bien aujourd'hui un nouveau, celui d'un Grand, de Pierre Hermé. Ne passez pas à côté des deux glaçages, c'est ce qui fait le plus au niveau du goût, de la texture et du visuel.

cake au citron de Pierre Hermé

cake au citron de Pierre Hermé

 La recette :

Pour 4 cakes de 20,5cmX7,5cmX4cm

375g farine de gruau ou T.45 - 3/4 càc levure chimique - le zeste de 3 citrons jaunes râpé - 400g sucre - 6 oeufs moyens à température ambiante - 190g crème liquide entière - 3,5 càs rhum blanc - 1 pée de sel - 135g beurre doux, fondu et refroidi - 

Glaçage : 65g sucre - 150g eau - 2 càs jus de citron fraîchement pressé - 250g marmelade de citron -

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Dans le bol du robot-mélangeur type Kitch....d, verser le zeste râpé et le sucre. Munir le robot du fouet. Fouetter à petite vitesse jusqu'à ce que le sucre soit humide et très parfumé. Ajouter les oeufs, fouetter jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et de couleur pâle. Ajouter, les uns après les autres, la crème fraîche, le rhum et enfin le sel. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Verser la farine et la levure tamisées et fouetter à vitesse 1 jusqu'à complète incorporation. Enfin incorporer le beurre fondu refroidi en 2 ou 3 fois.

Couler la pâte immédiatement dans les moules à cake placés sur une plaque à pâtisserie ou alors dans des moules en métal beurrés et farinés. Enfourner et cuire de 55 à 65 minutes (la lame d'un couteau enfoncée dans le milieu du cake doit ressortir sèche). Si les cakes brunissent trop vite et qu'ils ne sont pas assez cuits, les recouvrir de papier alu. Les retirer du four, laisser tiédir 10 minutes avant de les démouler et de les placer sur une grille. Les badigeonner du sirop au citron.

Glaçage : pendant la cuisson des cakes, faire chauffer le sucre et l'eau jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Une fois le sirop refroidi, ajouter le jus de citron.

Placer la marmelade dans une petite casserole sur feu doux. Porter à ébullition. Passer la marmelade au chinois ou passette. Badigeonner à l'aide d'un pinceau sur les cakes enduits de sirop. Laisser sécher le glaçage à température ambiante. 

Servir ou emballer dans du film alimentaire.

Pierre Hermé précise que l'on peut les congeler sans le glaçage. Et bien personnellement je les ai congelés glacés, je peux vous assurer qu'ils sont aussi bons que frais. Alors ? Lancez-vous.

cake au citron de Pierre Hermé

cake au citron de Pierre Hermé

 

imprim_logocakes_au_citron_de_Pierre_Herme

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
M
Coucou Je viens de faire ce très bon cake. Pour moi pas de rhum car mon homme n’aime pas ce goût et de la marmelade d’oranges à la place de celle aux citrons car je ń’en avais pas. C’est délicieux. J’ai utilisé le moule 4 cakes. J’ai décoré avec des lamelles de citron confit et orange confite sur le dessus. Les 3 cakes restants sont emballés dans du film étirable prêts pour partir en Belgique avec nous et être offerts. J’espère qu’Ils se conserveront bien. Merci Mireille pour cette excellente recette. Question sucre il n’y en a pas trop, c’est top. Ce soir je fais ta recette du filet mignon sucré salé confit pour des amis. Bonne continuation Bises
Répondre
V
Si j'ai le temps, j'en apporte un à la famille Shreks avant mon départ pour Munich. Bises
Répondre
C
Je ne sais pas encore s'il sera bon, mais il est très beau! J'ai divisé toutes les proportions par 2 et ai ensuite enlevé 50 g de sucre! J'ai aussi mis le jus d'un citron dans le gâteau car je n'ai pas de marmelade! et ai fait un sirop avec le jus d'un demi-citron, 40 g de sucre et 50 g d'eau... Le tout pour un seul gros cake! A suivre...
Répondre
C
Merci, je tente et je te dis!
Répondre
C
Penses-tu qu'on puisse envisager de baisser la quantité de sucre, sans nuire au gout du cake? Perso, 400g, cela me fait peur et pourtant, la recette me tente bien!!!
Répondre