750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
30 mars 2017

Gâteau invisible aux pommes

Une découverte sur le web (chez Eryn qui malheureusement a arrêté de publier) et je dois l'avouer un régal. Pas tant de difficultés pour réussir ce gâteau, juste du temps pour éplucher les pommes. 

gâteau invisible aux pommes

gâteau invisible aux pommes

 

La recette :

Pour un moule rond de 20cm de diamètre :

6 belles pommes – 2 œufs – 50g sucre roux– 1 gousse de vanille*– 20g beurre – 100ml lait – 70g farine– 1 sct levure chimique – 1 pée sel– Sucre glace pour la finition – 

Dans un récipient, fouetter ensemble les œufs, le sucre et les graines de la gousse de vanille jusqu’à ce que le mélange mousse légèrement.

Ajouter le beurre préalablement fondu ainsi que le lait et bien mélanger.

Dans un autre récipient, mélanger la farine, la levure et le sel puis ajouter l’ensemble au mélange précédent.

Bien fouetter jusqu’à ce que la pâte soit homogène et sans grumeaux.

Préchauffer le four à 200°C (th6-7).

Peler les pommes, les couper en quartiers et ôter le trognon.

A l’aide d’une mandoline (ou d’un couteau bien aiguisé), tailler chaque quartier très finement

Les incorporer dans la préparation, remuer avec les mains pour les enrober de pâte. Beurrer et fariner un moule rond de 20 cm de diamètre (ou un moule carré de 20 cm de côté)

Verser la préparation dans le moule et tasser en appuyant avec les mains.

Enfourner et cuire 35-40 minutes jusqu’à ce la surface soit bien dorée. Laisser tiédir avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace.

gâteau invisible aux pommes 2

 

imprim_logogâteau_invisible_aux_pommes

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
I
C'est bien plaisant de voir citer Eryn qui est " l'inventeuse " de cette technique , tout le monde ne le fait pas et c'est dommage, même après des années d'arrêt de son blog, Eryn est toujours une référence , je fais régulièrement ce gâteau , avec des poires et du miel, c'est bon aussi !
Répondre
M
J'ai fait ce gâteau la semaine dernière. J'avais trouvé la recette dans le prima d'avril.<br /> <br /> La recette indiquait de mettre des framboises entre 2 couches de pâte dans le moule. J'avais une boite de framboises à utiliser et j'ai donc fait ainsi, mais ce doit être bien meilleur avec des framboises fraiches<br /> <br /> C'est un gâteau délicieux qui en fait a le goût des fruits.<br /> <br /> Mon homme qui habituellement n'aime pas les pâtisseries a adorè ce dessert.<br /> <br /> Pour ma part j'ai utilisé un mélange de pommes, Ce que j'avais sous la main : des golden et des canada. Merci Mireille
Répondre
V
De mélanger les pommes à la pâte, cela ne les casse pas ? Tu as pris quelles pommes ? c'est fini pour les questions !!
Répondre