750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
8 décembre 2015

Poires pochées au vin moelleux et aux épices

Découverte dans le dernier H.S. Saveurs cette recette m'a bien rendu service. En effet à la tête de 8 poires dont l'une fut croquée, mangée tant bien que mal par Mr. Menus Propos, il s'est avéré que décidément elles ne voulaient pas mûrir (elles étaient dures comme du bois). De plus il me restait largement du Beaumes de Venise pour au moins en cuire 4. Là j'ai bien suivi la recette. Puis le lendemain vlà t'y pas que j'ai oublié la vanille pour cuire les 3 dernières. Donc ne vous étonnez pas de ne pas voir sur les photos les petits grains (la veille j'ai zappé la photo). Les 2 façons se sont avérées très bonnes. J'ai juste prolongé la cuisson d'une bonne 1/2 heure (15 minutes n'auraient pas suffi).

poires pochées au vin moelleux et aux épices

 

La recette :

Pour 4 poires : 1 bouteille de 75cl de vin blanc moelleux - 150g sucre cristal - 1 citron - 1 gousse de vanille - 2 capsules de cardamome verte - 1 bâton de cannelle - 2 étoiles de badiane - 2 clous de girofle -

Rincer le citron sous l'eau, le sécher, le peler finement dans l'épaisseur à l'aide d'un économe. Le presser.

Fendre la gousse de vanille, gratter la pulpe. Verser dans une casserole le vin, ajouter le sucre, les zestes de citron, la cardamome, la pulpe et la gousse de vanille, la cannelle, la badiane et les clous de girofle. Porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons 10 minutes.

Pendant ce temps éplucher les poires, les poser dans un saladier et les arroser du jus de citron. 

Ajouter les poires dans le sirop et les faire cuire à feu doux pendant 15 minutes (pour moi 45 minutes) en piquant à l'aide d'un couteau la chair (elle doit bien pénétrer). Les retourner de temps en temps pour bien répartir la cuisson dans le sirop. Les sortir du sirop. Laisser réduire le sirop de moitié. Verser le sirop sur les poires à l'aide d'une passette. Laisser tiédir à température ambiante.

poires pochées au vin moelleux et aux épices

 

imprim_logopoires_pochées_au_vin_blanc_moelleux

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
H
Voilà donc les poires qui mijotaient ... :-) Ça, c'est un joli dessert, classique, bon et un peu "vielle France" ... De ceux que je préfère, en fait ... Bises <br /> <br /> Hélène
Répondre
L
qu'importe le flacon...loupiac, jurançon, bonnezeaux...pourvu qu'on ait...les poires ! ;) bonnes fêtes Mireille !
Répondre
V
Pas de Beaumes de Venise en stock, mais peut-être un autre vin doux, reste à le trouver au milieu des cartons. Comme dirait Mercotte, je ne suis pas sortie des ronces !
Répondre
C
J'adore !
Répondre