Soufflé à l'ail des ours
Ça y est l'ail des ours est là. A ne pas confondre avec le muguet qui est mortel ou ce qui est plus rare le colchique qui est un poison comme ici en Suisse. Pour le reconnaître il suffit de sentir les feuilles une odeur d'ail s'en dégage. Bon une fois ramassé il suffit de chercher la recette qui va vous plaire soit chez Menus Propos soit chez Dame Vanille grande consommatrice et qui m'a donné envie de le goûter. Ici vous trouverez : une tarte, des ravioli, des quenelles, des muffins. Et chez Vanille vous trouverez carrément une rubrique.
Cette fois notre nouvelle cueillette m'a donné envie d'un soufflé et comme j'avais de l'Appenzeller ou Appenzel j'ai senti que le mariage allait fonctionner. Prendre la recette ici, l'adapter avec 4 oeufs (je n'en avais pas plus) en faisant une règle de 3.
La recette :
pour 4 personnes :
60g farine - 70g beurre - 30cl lait frais entier - 100g Appenzel râpé ou beaufort(râpe gros trous) - 4 oeufs - 20g ail des ours - sel - poivre - noix de muscade moulue -
Fondre le beurre dans une casserole. Verser le lait bouillant sur le beurre et la farine tout en remuant. Ajouter le fromage, 2 pincées de sel, poivrer et muscader. Replacer sur feu doux. Mélanger avec une cuillère en bois ou un fouet à main jusqu'à ce que le fromage fonde et la sauce épaississe. Retirer du feu, réserver.
Séparer les jaunes d'oeufs des blancs.
Préchauffer le four à 200° (th.6-7).
Monter les blancs en neige ferme. Ajouter les jaunes d'oeufs à la crème de soufflé en mélangeant au fouet puis l'ail des ours haché.
Ajouter 1/3 des blancs vigoureusement puis délicatement à la spatule les 2/3 restants.
Beurrer le moule à gratin (24cmX17cmX6cm). Verser le mélange. Passer une spatule métallique entre le bord et le soufflé en l'enfonçant jusqu'au fond du plat
Enfourner en baissant la température à 180° (th.6) pendant 40 minutes sans ouvrir le four pendant tout ce temps.
Servir à la sortie du four.
soufflé à l'ail_des_ours_et à l'Appenzeller
Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.