750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
27 octobre 2014

Pot au feu

Avec ce froid qui s'installe, l'été indien est parti, rien ne vaut un plat qui mijote. Aujourd'hui je vous propose un pot au feu avec un petit plus, cherchez l'erreur :

DSCN7410

 

La recette :

Pour 8 personnes :

1kg800 collier de boeuf - 2 gros oignons blancs - 3 branches de céleri coupées en 3 - Dans une grosse boule à thé : 1càc coriandre en grains, 1/2 càc clous de girofle, 1/2 càc poivre noir en grains, 2 brins de romarin, 2 brins de thym, 2 feuilles de laurier - 8 carottes - 8 poireaux - 16 pommes de terre spéciales vapeur - 1 saucisse de Morteau - gros sel -

Mettre la viande et les oignons dans une grande casserole. Recouvrir d'eau froide. Amener à ébullition, écumer. Saler avec une grosse poignée de gros sel. Poser la casserole sur la plaque électrique vitesse 4 et cuire pendant 3h00. A 1h00 de la fin  ajouter les carottes. A 40 minutes : la saucisse de Morteau. A 30 minutes : les poireaux. 

D'autre part, verser dans une casserole les pommes de terre épluchées et rincées, recouvrir d'eau froide. Cuire entre 20 à 30 minutes (vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau). A mi-cuisson ajouter une poignée de sel gros.

Servir en proposant différentes moutardes. 

Conseil : conserver le bouillon au réfrigérateur. Idée : à réchauffer avec des mini-pâtes telles que les langues d'oiseaux ou orzo ou riso ou puntalette. Une soupe toute simple qui réchauffe.

imprim_logopot_au_feu

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
J
Bonjour Mireille<br /> <br /> Je viens d'apprendre votre participation le 27 novembre a Lyon, je suis ravie de faire votre connaissance je saris également présente.<br /> <br /> Jenna<br /> <br /> <br /> <br /> PS/ très jolies recettes et un blog sympathique
Répondre
B
connais pas le pot au feu, en fait je ne connais que de nom, ici à bruxelles et plus élargi, en belgique, le pot au feu ne fait pas partie de notre "culture bouffe"<br /> <br /> bisous !!
Répondre
V
Tu dois t'en douter, je passe mon chemin ! Dans le pot au feu, je ne prends que le bouillon et les os à moelle. Alors, je me sens un peu lésée ! Imagines, de belles tranches de moelle, sur du pain tout juste grillé et un peu de fleur de sel...
Répondre
M
Une belle recette jurassienne.<br /> <br /> J'ai vu que Ladeleine avait envoyé des photos En veux tu plus ? <br /> <br /> Gros bisous
Répondre