750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
9 juin 2014

Et pourquoi pas une blanquette de veau ?

Y en a qui diront mais ça n'est pas de saison. Détrompez-vous, le veau est de saison et celle-ci, classique, est signée par Monsieur Bocuse lui-même. Elle n'est pas compliquée, est équilibrée et en préparant tous les ingrédients pesés et rangés, l'élaboration n'en sera que facilitée. Cette recette je ne l'ai pas trouvée dans les livres de Mr. Paul qui font partie de ma bibliothèque depuis longtemps, je l'ai trouvée dans une nouvelle collection (qui orne elle-aussi mes étagères) Best of aux Editions Ducasse (je précise, je les ai achetés, aucun sponsor, aucune publicité de ma part). Chaque livre est dédié à un chef soit cuisinier soit pâtissier. Petit format, recettes emblématiques et surtout des photos pas-à-pas qui guident dans la réalisation. Dernière chose : cette blanquette est la meilleure que j'ai jamais mangée, un délice.

blanquette de veau

La recette :

Pour 3-4 personnes :

800g épaule de veau coupés en morceaux - 3 branches de persil plat - 1 feuille de laurier - 1 gros oignon - 2 carottes - 3 clous de girofle - 1 tablette de bouillon de volaille (ou mieux du bouillon maison) - 1 gros poireau - 5g beurre pommade - 5g farine - 250g crème fraîche épaisse - sel - poivre -

Mettre les morceaux de viande dans une cocotte. Verser de l'eau à hauteur et porter à ébullition (feu vif). Retirer les impuretés et la mousse qui se forme à la surface à l'aide d'une écumoire. 
Préparer le bouquet garni : ficeler les 3 branches de persil et le laurier dans 2 morceaux de vert du poireau. Eplucher l'oignon et le couper en 4 en piquant les 2 clous de girofle. Peler les carottes, les couper en 3 tronçons, recouper chaque tronçon en 2. Ajouter dans le faitout le bouquet garni, l'oignon, les carottes, le clou de girofle restant et la tablette de bouillon. Laisser frémir pendant 40 minutes.

Préparer le poireau : ôter le vert et la première feuille, puis couper en tronçons le blanc. Rincer sous l'eau fraîche.

Au bout des 40 minutes de cuisson, retirer la viande et les légumes avec l'écumoire. Jeter le bouquet garni et le clou de girofle . Mettre le poireau dans le bouillon, cuire 17 minutes.

Retirer les tronçons de poireau, les ajouter aux autres légumes. Laisser réduire le bouillon jusqu'à ce qu'il ne reste que 2 louches de liquide.

Prendant ce temps, à l'aide d'une fourchette amalgamer la farine au beurre (beurre manié). Ajouter la valeur d'une louche de bouillon et délayer. Verser dans le reste de bouillon ainsi que la crème dans la cocotte; Laisser cuire 2 à 3 minutes en remuant. Remettre la viande dans la sauce, laisser mijoter 10 minutes. Vérifier l'assaisonnement en sel. Poivrer. Remettre tous les légumes dans la cocotte, laisser mijoter encore quelques minutes pour réchauffer les légumes. 

Servir aussitôt avec du riz blanc.  

blanquette de veau

 

imprim_logoblanquette_de_veau_de_Monsieur_Paul

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
C
J'ai aussi ce livre et je n'avais pas fait attention à cette recette. J'avoue là que ça donne envie de la faire. Et en effet c'est la pleine saison du petit veau dans les prés, bien tendre ;)
Répondre
B
j'adoooooooore la blanquettte !!! et quand il fait chaud je cuisine le matin, à la fraiche, à 9h tout est bouclé et on peut déguster quand on veut<br /> <br /> belle assiette !! bisous
Répondre
M
Cela à l'air très bon, je remarque qu´Il n'y a pas de jus de citron dans la sauce.<br /> <br /> A quant la recette de l'épaule confite aux petits légumes ? tu nous as régalé avec cette recette et on me la réclame de toute part ! <br /> <br /> Bon lundi et encore merci pour toutes ces bonnes recettes<br /> <br /> Monique
Répondre
C
Bon j'avoue qu'avec la chaleur que nous avons la blanquette n'est pas ce que je préfère en ce moment mais c'est une très belle recette et puis c'est le plat préféré des français.
Répondre