Un dessert avec Mercotte et Philippe Conticini
Ne croyez pas que Mercotte et Philippe Conticini aient été à ma table, j'ai simplement emprunté une de leurs recettes pour les partager au moment du goûter avec des amis.
La recette : pour 6 personnes
Le gâteau de Savoie ultra rapide de Mercotte :
4 gros oeufs - 40g farine - 40g fécule - 80g sucre semoule - le zeste d'1 citron non traité -
Beurrer le moule (pour moi un moule à kouglopf du grand magasin suédois) et le saupoudrer de sucre. Réserver au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 230° (th.7-8).
Tamiser la farine et la fécule.Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en 3X dès qu'ils moussent. Dès qu'ils sont en bec d'oiseau, mettre le robot en petite vitesse et ajouter les jaunes. Continuer à battre 15 secondes afin qu'ils soient bien incorporés. Verser la moitié du mélange farine-fécule, mélanger délicatement à l'aide d'une maryse. Ajouter le zeste râpé, puis verser le reste du mélange farine-fécule. Mélanger à nouveau délicatement. Verser dans le moule, lisser le dessus à l'aide d'une spatule. Enfourner pour 5 minutes. Baisser la température du four à 130° et cuire encore 45 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une brochette ou d'un couteau qui doivent ressortir secs.
Démouler sur une grille et laisser refroidir. Poudrer de sucre glace.

La mousse est intense, le gâteau moelleux, une bonne et belle association.
Les deux desserts se trouvent dans les livres : La pâtisserie des Rêves de Philippe Conticini et Solutions Desserts de Mercotte.
gâteau_de_Savoie_de_Mercotte - mousse_au_chocolat_noir_de_Philippe_Conticini
Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.