750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
11 mars 2013

Du lapin, de la cardamome, du porto, encore un plat qui réchauffe

DSCN5719

servi avec de la polenta crèmeuse et des carottes glacées. Une belle réussite : une sauce slurpissime, une chair moelleuse, des carottes fondantes, à refaire.

La recette :

pour 4 personnes 

1/2 lapin en mcx c'est à dire sans le râble - 1 carotte - 1 oignon - 1 branche de céleri - 3 càs d'huile d'olive - 2 gousses d'ail hachées - 2 càs de miel - 20cl porto rouge - 1 càs de fond de veau soit en gelée soit en poudre - 1 bouquet garni : thym, laurier, persil - 4g cardamome verte en gousses - 

Garniture : 4 carottes - 50g beurre - 1 càc sucre - le jus d'1/2 citron - sel - poivre -

Préchauffer le four à 150° (th.5).

Eplucher et émincer la carotte, l'oignon et la branche de céleri. Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y colorer les morceaux de lapin sur toutes les faces. Saler, poivrer, dégraisser avec un peu d'eau puis ajouter les légumes émincés ainsi que l'ail. Laisser suer 5 minutes. Ajouter le miel, laisser cuire 5 minutes puis ajouter le porto rouge, le fond de veau, le bouquet garni et la cardamome. Couvrir la cocotte et la glisser dans le four. Cuire 1h30 en vérifiant la cuisson (la viande doit être tendre) à l'aide d'un couteau.

 Une 1/2 heure avant la fin de la cuisson éplucher les carottes de la garniture et les couper en bâtonnets. Les faire revenir dans une poêle avec le beurre et le sucre. Couvrir d'eau et laisser cuire jusqu'à totale évaporation. Remuer régulièrement.

Sortir la cocotte du four, ajouter le jus de citron, remuer. Servir.

DSCN5720

imprim_logolapin_en_morceaux, sauce_au_porto, à la_cardamome

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension. 

Commentaires
V
Ça pris le temps de la réflexion et l'arrivée inopinée d'un lapin ! Il est dans le four, tu as intérêt à ce qu'il soit bon. Bises et bon dimanche.
Répondre
V
Oyé oyé lecteur et lectrice de Mireille, si vous chopez un lapin, accomodez le à sa sauce hum !!!
Répondre
V
Celle là je le mets de côté c'est MisterEyre qui la concoctera à moins qu'il ne m'embauche pour notre prochaine lapin-party.
Répondre
B
hummmmmm ça sent bon jusqu'ici, il m'a l'air fabuleux ton plat de lapin !! bises
Répondre
G
Effectivement, les grands esprits se rencontrent... <br /> <br /> En tout cas, le tien à l'air fameux !<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Bizzzz
Répondre