AH! La Sicile
Nous voilà rentrés et je voulais vous faire partager notre escapade en Sicile. Pendant qu'il pleuvait et même qu'il faisait froid, la température a approché les 31°. Mais l'été, il doit faire au moins 40 à 45° ? Nous avons bien fait de partir au mois de Mai. Comment êtes-vous partis ? En voiture : 1800kms entre Grenoble et Palerme avec 2 étapes (heureusement sinon c'étaient les cernes assurées et la sécurité remise en question). Inconvénient : les tunnels du côté de Gênes, les travaux en Calabre (qui n'en finissent pas mais qui, dixit un Italien, ne finiront jamais...) et à nouveau des tunnels (au moins 50 entre Messine et Palerme). Avantages : revoir des lieux tel qu' Orvieto ou Amalfi. Bon passons aux photos :
Première escale : Orvieto et son Duomo (le plus beau d'Ombrie) de style gothique commencé en 1290, terminé en 1330 - 300 architectes, sculpteurs, peintres et mosaïstes ont travaillé.
Puis au détour d'une promenade sur les remparts
plus anecdotique dans une rue :
2ème jour : arrêt déjeûner à Cava di Terrini (petite ville proche de Salerno, pas loin d'Amalfi que nous irons revoir au retour)
Etape à Cosenza (après des kilomètres d'autoroute qui n'en est toujours pas une). L'hôtel est très moderne, le petit-déjeûner est très frais, copieux
3ème jour : direction Messine avec traversée (1/2 heure) en bac à Villa San Giovanni (il a fallu que je fouille sur internet pour trouver cette petite ville qui permet de ne pas descendre jusqu'à Reggio di Calabria, aucun guide papier ne le signalait)
Quitter Messine pour Palerme, une autoroute au nombre incalculable de tunnels... Découverte de l'hôtel bien placé, climatisé (important, il va faire 30° le lendemain). Nous avons beaucoup marché, pour finir installés sur l'impériale d'un sightseeing pour découvrir la ville (billet qui dure 24h00, qui permet de descendre à n'importe quel arrêt pour visiter et de le reprendre plus tard)
restaurant kitchissime où nous avons mangé un risotto à l'encre de seiche
Le lendemain, nous reprenons le bus pour nous rendre à Monreale découvrir la cathédrale : magnifique!
5ème jour direction Enna en passant par Agrigento et sa vallée des temples
Enna et la vue sur les villages, bourgs voisins qui sont tous sur un promontoire
6ème jour : direction Ragusa avec arrêt à Piazza Armerina pour visiter la Villa Romana del Casale (3500m2 de mosaïques)
Ibla (ou la ville basse de Ragusa). Pour y accéder de bonnes chaussures et ne pas avoir peur de descendre des centaines de marches (pour mieux remonter plus tard)
Le cannolo, spécialité sicilienne, fourré à la ricotta et aux oranges confites (un délice!)
7ème jour : direction Noto avec arrêt à Modica
Pour ceux et celles qui connaissent...
Scicli :
à Pachino
une tradition au mois de mai (je ne connais pas la signification), tout est en légumes et en fruits
etc...
Et enfin Noto où nous profiterons de la passeggiata (promenade du soir à un endroit stratégique où se retrouvent les habitants, ils peuvent effectuer plusieurs allers-retours)
2ème spécialité sucrée de Sicile : la cassata (une génoise fourrée de crème à la ricotta recouverte de pâte d'amande). Un délice!
8è jour : direction Syracuse avec un arrêt à Palazzolo Acreide
Syracuse :
La cathédrale :
colonnes doriques datant du temple du Vè siècle avant J.C. (à l'intérieur de la cathédrale)
9ème jour : Catane et l'Etna
Le marché aux poissons (aucune odeur, le poisson est frais)
buffet d'orgues (message personnel à une certaine M.)
les seins de Saint-Agathe (mini cassata)
encore une spécialité sicilienne : l'arancini (pour celui-ci une boule de riz aux pistaches, béchamel et veau)
10ème jour : Taormina (le Saint-Tropez sicilien)
Nous profitons de la plage, il fait bon (l'eau est froide)
11ème jour : le retour, Messine et ses 2 heures d'attente pour prendre le bac, l'autoroute de la Calabre qui n'en finit pas avec ses travaux, ses détournements sur une départementale avec ces centaines de camions qui forment des bouchons sans fin. Mais nous ne désespérons pas, il faut que l'on n'arrive pas trop tard à Cava di Terrini pour poser nos bagages et vite revoir Amalfi (20kms de côte sur une route étroite)
la terrasse arborée de la maison que nous avions louée en 2001 (avec Padre Pio en dessous)
Nous avons retrouvé aussi le restaurant où nous avions goûté nos premières pâtes au citron (mêmes propriétaires)
12ème jour direction Pistoia (Toscane) :
13ème et dernier jour :
Bologne (la nuit qui suivra sera celle des premiers tremblements de terre), puis direct Grenoble où la température sera à 17°. Quel changement!