reportage "Venise" et recette en prime
Comme vous me réclamez à cor et à cri les photos de notre séjour le voici et en cadeau la recette typiquement vénitienne (à la fin de cet article).
Après 6h30 de route nous arrivons, il est 16h00, le temps est légèrement couvert, nous prenons le vaporetto n°1 pour nous rendre à notre hôtel et là, contre toute attente, la magie opère (3/4 heure de bâteau ça vaut le coup d'admirer)
Le lendemain et durant 2 jours le soleil nous réveille, le ciel est d'un bleu...
Visite du cimetière de Venise qui est sur une île (avec quelques tombes d'hommes célèbres)
La dogana : lieu investi par Mr. Pinault (les photos sont interdites). A voir absolument : de gigantesques oeuvres contemporaines mises en scène dans un lieu détourné
Là je n'ai pas résisté. Au détour d'une rue en allant au Rialto, une jeune femme m'a brodé sur une toque rouge Menus Propos en noir. Ça vous étonne ?
Attablée, toute seule, je ne peux résister à un cappuccino chez Florian (lieu mythique)
Et ces bûches ne sont-elles pas kitchissimes ?
Et maintenant la recette typiquement vénitienne : le foie de veau servi avec une polenta fondante
La recette :
pour 2 gros mangeurs ou 4 personnes
360g foie de veau - 4 gros oignons jaunes - 30g beurre doux - 10cl vin blanc - 15cl bouillon de boeuf (Ariaké) - sel - poivre -
Couper le foie de veau en lanières. Dans une sauteuse, mettre le beurre, ajouter les oignons finement émincés. Saler. Les laisser fondre à feu doux, ajouter le bouillon. Laisser cuire jusqu'à évaporation. Mettre le foie avec le vin blanc et cuire à feu vif 5 minutes. Saler légèrement, poivrer.
La polenta : (que vous pouvez préparer juste avant la cuisson du foie)
200g polenta instantanée - 50cl d'eau - Q.S lait frais entier -
Dans une casserole amener à ébullition l'eau salée. Verser en pluie tout en fouettant la polenta, cuire 2 minutes sans discontinuer de fouetter. Retirer du feu, ajouter du lait chaud jusqu'à consistance désirée. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Couvrir et réserver.
Buono appetito!