750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
20 janvier 2011

Recettes des bûches de Noël 2010

Je vous entends d'ici me dire : mais c'est plus le moment de nous parler de tes bûches... Oui, mais moi j'ai envie de les publier parce que, imaginons l'année prochaine que vous vouliez les refaire et que je ne les publie pas, vous seriez tout dépités. Aujourd'hui la praliné (demain celle à la mousse de framboise) :

DSCN2289

DSCN2338

La recette de la bûche tout praliné : (sur une idée du succès au praliné de Mercotte)

pour un moule de 30cm :

Le biscuit :

5 blancs d'oeufs - 20g sucre vanillé - 170g sucre semoule - 90g sucre glace - 90g amandes en poudre - 4càs lait -

Préchauffer le four à 150° (th.5).

Monter en neige très ferme les blancs en ajoutant le sucre vanillé. Mélanger dans un bol les sucres semoule et le sucre glace, la poudre d'amandes et le lait (sans trop travailler). Reverser le tout dans les blancs en mélangeant à la spatule. Couler dans flexipat ou dans plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre glace. Démouler sur grille une fois tiédi.

Crème anglaise (à faire de préférence la veille) :

1/2l lait - 7 jaunes d'oeufs - 2 gousses de vanille - 100g sucre semoule -

Fendre les gousses de vanille et gratter les graines sur les jaunes d'oeufs. Les blanchir au mixer avec le sucre puis verser dessus petit à petit le lait bouillant. Remettre dans la casserole et cuire à feu doux jusqu'à 83°. Retirer du feu, verser dans un récipient et fouetter. Laisser refroidir. Verser dans une bouteille et conserver jusqu'au lendemain au réfrigérateur.

Crème au praliné :

50g praliné - 1  petite tasse de nespresso - 1/4l crème anglaise - 250g beurre pommade -

Dans le bol du Kitchenaid muni du fouet, verser le praliné et le beurre pommade. Fouetter à petite vitesse. Quand le mélange est bien homogène, incorporer petit à petit la crème anglaise. Réserver.

Montage à l'envers : couler une petite couche de crème au praliné. Couper 3 bandes dans le biscuit. En placer une bande sur la 1ère couche. Couler une 2ème couche de crème, puis placer une bande. Couler le reste de crème. Placer la 3ème bande de biscuit. Congeler.

La veille du service, décongeler la bûche. 

Glaçage au chocolat au lait :

150g chocolat au lait (Jivara si vous avez) - 150g crème liquide entière - 25g beurre - QS amandes hachées torréfiées (à 150° pendant 10 minutes) -

Chauffer la crème dans une petite casserole. La verser sur le chocolat au lait cassé. Remuer. Incorporer le beurre. Fouetter. Laisser reposer. Pendant ce temps, poser la bûche sur une grille (elle-même posée sur un grande feuille de papier sulfurisé). Verser le glaçage dans un pichet. Couler sur la bûche régulièrement. Déplacer la grille. Récupérer la feuille de papier. La plier légèrement en 2 et reverser le chocolat dans le pichet. Reposer la grille avec la bûche sur la feuille. Couler à nouveau le mélange sur la bûche. Renouveler l'opération encore une fois. Coller des amandes hachées sur les deux bouts (à l'aide de l'intérieur de la main). Saupoudrer le dessus et les côtés d'amandes hachées la bûche. Poser à l'aide d'une palette dans un plat rectangulaire. Entreposer au réfrigérateur jusqu'au moment du service.

DSCN2279

imprim_logo bûche_au_praliné - glaçage_chocolat_au_lait

Commentaires
P
Coucou, avec les copines de notre atelier, nous avons fait ta buche hier matin...super bonne : il y en avait qui restait en cuisine pour lécher le moule...<br /> <br /> en revanche, nous l'avons mise au congèl que 3h et cela n'a pas suffit à la faire prendre d'autant que j'avais supprimé arbitrairement le biscuit entre deux. Fallait il de la gelatine ? Nous n'avons donc pas eu le résultat visuel mais en bouche ...un vrai plaisir ! aux dires de celles qui ne sont pas au régime....bises
Répondre
B
Super!! J'ai mes bûches pour Noël 2011 !!!! La forêt noire et la clémentines 2010 ont eu beaucoup beaucoup beaucoup de succès....!!! Encore bravo!!
Répondre
L
Je ne suis pas super méga fan de praliné, mais je dois avoué que cette buche est vraiment tentante !
Répondre
C
Quelle prévoyance! de quoi se régaler les yeux à défaut des papilles! L'heure est aux légumes...mais une petite tranche de bûche, hummmm, cela me tenterais bien!
Répondre
B
appetissante
Répondre