750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
11 octobre 2010

sablés aux saveurs du Sud

Après l'achat de ce livre

DSCN1856

j'ai voulu tester plusieurs recettes la 1ère des sablés pour un apéritif et la 2ème des dés de poulet sauce au thon pour un buffet (mais aucune photo, aussi il faudra attendre un autre essai). Ce petit livre est une mine d'or (même s'il n'y a a ucune photo. Oui je sais j'affirme toujours que je n'achète aucun livre ne contenant pas de photos, mais les explications sont telles qu'avec un peu d'imagination, elles sont tentantes.) D'ailleurs ces sablés ont bien plu, se préparent à l'avance et peuvent se conserver dans une boîte métallique. Si vous voulez en savoir + sur Silvia, allez lui rendre visite ICI.

DSCN1850

La recette :

Pour ~30 pièces :

150g farine - 120g beurre 1/2sel - 50g fécule de pommes de terre - 80g parmesan râpé frais - 1 jaune d'oeuf - 1/2 càc origan séché - 50g d'olives noires dénoyautées - 25g tomates séchées - 1 càs d'huile d'olive -

Hacher finement les olives et les tomates, les mélanger ensemble. Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule et le parmesan. Y ajouter le jaune d'oeuf, le beurre coupé en morceaux, l'huile d'olive et l'origan. Travailler le tout du bout des doigts. Ajouter les olives et les tomates, travailler encore la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse. La façonner en boudin. Envelopper de film alimentaire. Entreposer au réfrigérateur ou au congélateur.

Préchauffer le four à 180° (th.6).
Au bout de 30 minutes de repos de la pâte (minimum), découper des tranches d'1/2 cm d'épaisseur. Les disposer sur un papier sulfurisé sur une plaque en les écartant. Les enfourner 15 minutes.

DSCN1851

imprim_logosablés_parmesan,_tomates_séchées,_origan_et_olives_noires

Commentaires
M
Bien-sûr Béatrice pas de souci la cocotte Le Creuset fait l'affaire. Il suffit de couvrir d'alu le bouchon du couvercle s'il n'est pas en fonte.
Répondre
B
FAITS ! Très facile à faire, délicieux (dixit les invités!) et se congèlent très bien! Donc: bravo!<br /> J'ai aussi fait les canelés au romarin: très original et ça plaît bien aussi.<br /> Encore merci pour toutes ces idées culinaires! <br /> Je vais tester la poule en baeckoffe mais je n'ai pas de grosse terrine...Est ce que ça marche aussi dans une cocotte (genre le creuset pour ne pas la nommer) au four?
Répondre
L
A tester absolument et rapidement !
Répondre
C
je fais une recette voisine qu'avec du parmesan....c'est trop bon ces petits sablés pour l'apéritif!!!
Répondre
F
J'avais déjà vu (ou fait) je ne sais plus) une recette de ce style. Et c'est sympa, c'est chaud, c'est bon, c'est l'Italie, quoi !!! (quoique l'Italie est une valeur qui a tendance à se déprécier ces temps-ci je crois grâce à Berlusconi et ses blagues de plus en plus foireuses et ses coupes de cheveux huilées, ses ministres playmate et sa télévision sensationnelle et de très mauvais goût !!) Heureusement, dans nos esprits, reste l'Italie, berceau de l'empire romain, où les paysages sont poétiques, cet air si doux, cette cuisine si exquise ....
Répondre