Feuillantines - Poêlée de figues - Coulis de pèches de vigne
Les feuillantines sont empruntées à Mercotte et restent toujours aussi aériennes et craquantes au moment de la dégustation.
Invitation à l'improviste pour le soir, notre ami me demande "gentiment" de m'occuper du dessert, aussi je décide de concocter avec les moyens du bord. Mr ou Mme Picard m'ont vendu des figues (qui sont dans le congel depuis un petit moment) et j'ai des pêches de vigne dans la corbeille à fruits... C'est à ce moment-là que j'ai repensé aux feuillantines de Mercotte... J'ai préparé les 3 éléments, stocké, emmené le sucre glace et la passette et fait le montage sur assiette sur place.
La recette :
Pour 8 personnes :
Poélée de figues : 600g de figues - 40g beurre 1/2 sel - 50g sucre en poudre - 2 càc d'eau de vie de figue -
Fondre le beurre, sucrer, remuer jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu. Ajouter les figues coupées en pts cubes. Cuire 4 min à feu vif. Ajouter l'eau de vie. Laisser tiédir. Egoutter.
Coulis de pêches de vigne : 3 1/2 grosses pêches de vigne - 1 càs vin de pêche - QS jus de citron - 50g sucre -
Mixer tous les éléments. Passer ou non au tamis. Verser dans bouteille plastique à embout fin. Réserver au réfrigérateur.
Feuillantines :
120g sucre glace - 60g farine - 75g blancs d'oeufs - 75g beurre clarifié*-
Mélanger délicatement dans un bol le sucre glace, la farine, les blancs d'oeufs. Mettre au réfrigérateur couvert de film alimentaire.
Préchauffer le four à 200°.
Quand le mélange est ferme, poser la valeur d'une grosse noisette sur la plaque à pâtisserie antiadhésive, étaler avec le doigt en disques fins. Continuer jusqu'à épuisement.**
Cuire 3 à 5min afin d'obtenir une belle couleur dorée. Sortir du four. Décoller à l'aide d'une spatule métallique. Poser sur une grille et laisser refroidir.
Montage :
Dans une assiette à dessert, alterner feuillantines (3) et poélée de figues (2X). Saupoudrer de sucre glace. Entourer d'un cordon de coulis de pêches de vigne. Servir.
* beurre clarifié : j'ai acheté du ghee. A trouver dans une épicerie arabe ou indienne ou bien à Grenoble chez Arax.
** Mercotte précise que l'on peut garder le mélange avant cuisson pendant 1 semaine au réfrigérateur, sinon en feuillantines dans une boîte hermétique toujours au réfrigérateur.feuillantines-poêlée_de_figues-coulis_de_pêches_de_vigne