Des pêches jaunes qui avaient encore du goût
L'autre jour, au marché (vous savez celui qui est en fait une grande surface de légumes et de fruits avec des rayons boucherie, charcuterie, crèmerie et épicerie) plus connue sous le nom de G.... F...., j'ai trouvé les dernières pêches jaunes (je pense, à la mi-septembre elles sont finies leur saison). Or, s'il y a un dessert que j'aime beaucoup, beaucoup c'est LA PECHE MELBA.
Ce dessert a été créé par Auguste ESCOFFIER en l'honneur le chanteuse d'opéra Nellie Melba.
J'ai fait différemment, j'ai remplacé la glace à la vanille initialement prévue par de la glace à la pistache (il m'en restait...).
La recette :
3 pêches jaunes - 1 gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur - 50g de sucre en poudre -
Dans une sauteuse assez grande pour contenir les demi-pêches en une seule couche, mélanger 1 litre d'eau avec le sucre et la gousse de vanille. Chauffer à feu moyen et porter à ébullition en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
Couper les pêches en 2 et faire pivoter les moitiés pour les détacher du noyau. Poser les pêches dans le sirop, face coupée tournée vers le bas, ajouter un peu d'eau si besoin est, de façon à ce que les fruits soient recouverts. Poser une feuille de papier sulfurisé sur le sirop. Baisser le feu et laisser cuire 12 à 15min à feu doux. Retirer du feu et laisser refroidir les pêches dans le sirop.
Sortir les pêches du sirop et les peler. Les poser sur plusieurs épaisseurs de papier absorbant.*
Couper les pêches en dés. Poser au fond des verrines. Placer de la glace à la pistache. Couler du coulis de framboises. Saupoudrer de noisettes torréfiées et concassées.
* le sirop peut être conservé pour un autre usage.
Rappel pour le coulis de framboises : 500g de framboises - 100g de sucre à mixer puis à passer au tamis - 1 càc jus de citron