Et voili, et voilà...
me revoilou!
Nous voici de retour de Berlin, en-chan-tés. Pour le moment, je n'ai pas bien repris le chemin de la cuisine, les enfants ne sont pas rentrés et nous avons besoin de nous mettre au vert. Mais pourquoi donc me direz-vous, tout simplement parce que notre retour s'est fait sur 3 jours et que nous avons mangé au restaurant et dormi dans des hôtels aux "frückstück" copieux et gourmands. D'ailleurs nous avons pu établir un classement entre l'aller et le retour: 4 hôtels testés, 4 petit-déjeûners différents.
Le premier est sans conteste, celui de notre première nuit à Füssen (en Bavière où se trouvent les châteaux de Louis II), un petit-déjeûner magnifique avec, en veux-tu en voilà, des fraises fraîches trempées dans du chocolat noir, des viennoiseries de qualité, des escargots à la noisette et vanille, des petits pains blancs ou semi-complets aux graines, des oeufs brouillés, des oeufs coque, des saucisses grillés, plateau de charcuterie diverse, plateau de fromage, salade de fruits frais, muesli divers, jus de fruits frais pressés, et j'en oublie...
Malheureusement, j'ai oublié de faire des photos, quelle cloche!
Le deuxième est en fait le quatrième au retour à Munich : belle qualité, beau choix.
Le troisième à Dresde était du niveau d'un Novotel : quelconque,
et le quatrième à Bamberg : digne d'une cafétéria dans un lieu digne d'un roman d'espionnage au temps du mur. L'hôtel s'appelait National, le soir nous y avons dîné dans une salle au 1er étage, seuls clients nous avons mangé une espèce de truc en sauce (une viande qu'on ne trouve que dans les cantines et qu'on ne sait de quelle bête elle vient) avec des pommes de terre vapeur sous une lumière glauque, avec un décor qui n'avait pas changé depuis les années 70. Le vin était un Riesling (une piquette) doux (les Allemands préfèrent les vins plutôt sucrés). L'ambiance était telle, l'assiette tellement surprenante que nous avons pris un fou-rire
nerveux que je ne suis pas prête d'oublier. Pas de dessert...
Nos hôtels furent pour nous une réelle surprise puisque j'avais réservé par internet.
Bilan culinaire allemand : pas terrible, les portions sont énormes. Il faut savoir que les Allemands mangent bien le matin, léger à midi et mangent beaucoup dans la journée, ils n'ont pas d'heure. Nous avons trouvé que beaucoup d'entre eux sont "charpentés", l'image de soi est moins importante que nous, d'ailleurs ils ne regardent pas les autres.
Nous avons très bien dîné un soir à Berlin dans un lieu un peu mode genre bar à vins avec une cuisine correcte servie avec un vin blanc de très bonne qualité.
Le menu : le grand fils (qui est venu nous rejoindre 6 jours) une énooorme Schnitzel (escalope panée) dont il s'est régalé. Les autres : des chanterelles accompagnées de tranches de roulé de pommes de terre aux herbes avec sauce crème ou saucisse blanche aux herbes avec mash aux pommes de terre et choucroute (typiche). Et comme dessert un apfelstrudel avec sauce vanille : tiède, pas mal du tout.
Mais le but de notre voyage n'était pas la gastronomie, le but était plutôt détente, culture, découverte.
Voici quelques photos prises au cours de nos promenades, Berlin est une ville immense, 9 X Paris, avec des avenues larges, une belle luminosité, des immeubles ultra-modernes (à cause des bombardements), des immeubles de l'époque d'avant... et de friches (il y a encore de quoi construire). La réunion de l'Est et l'Ouest s'est faite petit à petit, certains quartiers de l'Est sont surprenants : une rigueur, une unité d'une tristesse... mais les jeunes s'y installent et en font des lieux alternatifs au futur en plein développement. Beaucoup de choses m'ont rappelé le film "Good bye Lénine", pas étonnant qu'il ait eu un succès fou en Allemagne.
La suite dans l'album-photos.
Bien contente de vous retrouver!