750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
19 juillet 2006

la brioche de Pierre-Yves

Vous ne connaissez pas Pierre-Yves ? Mais si! C'est le jeune homme qui assistait Julie lors de notre dernier stage chez Valrhona. Beau comme Brad P..., charmant comme George C......, drôle comme Frank D..... et généreux puisqu'il nous a même fait cadeau de 2 recettes, entre autres the brioche.
Il faut que vous sachiez que si j'ai le choix entre un croissant et une vraie brioche au beurre, je prends et je dévore la brioche (tout en la savourant). Aussi dès lundi, j'ai entrepris la recette de P.Y.  Et ben, pas déçue. Qu'est-ce qu'elle est bonne! Même que ce matin, je l'ai finie et qu'elle était encore huuuuuummm...

brioche_du_dimanche_matin de Pierre-Yves

La recette :

250g farine de gruau type 45 - 125g oeufs entiers - 25g lait frais - 25 g sucre semoule - 5g sel - 6g levure fraîche de boulanger -  150 g beurre -

Mélanger tous les ingrédients (sauf le beurre). Pétrir avec le crochet de votre Kithc...... ou votre Kenw... pendant 10 minutes puis incorporer, progressivement, le beurre jusqu'à décollement de la pâte.

La laisser pousser 2 heures à température ambiante. Rabattre, l'étendre sur une plaque en la recouvrant d'un plastique. (facultatif). Entreposer au refrigérateur.

La mouler et laisser pousser 2 heures environ. Cuire au four à 190° ~30min.

t-brioche_du_dimanche_matin_010

 

Les conseils de Pierre-Yves :

*Si vous le pouvez, entreposez les ingrédients au froid la veille.

*Vous pouvez former des petites boules que vous mettrez à congeler.

*Ne pas oublier avant la poussée de dorer d'un mélange oeuf+sel+eau, puis dorer à nouveau après (la poussée).

imprim_logobrioche_de_Pierre_Yves

Ma remarque :

Jusqu'à présent, j'étais une inconditionnelle de la brioche de Christine Ferber, mais là...

Commentaires
M
J'avais piqué ta recette, sur les conseils d'Ester. Je reviens à présent pour te remercier :)<br /> J'ai fait la recette que tu nous donnes sous forme de briochettes, elles sont absolument divines! (ose-je? oui, alors, meilleures que chez bien des faux-pâtissiers)<br /> Merci à toi et au mystérieux Pierre-Yves!
Répondre
E
Je reviens très en retard te dire que je l'ai faite et même avec un simple batteur à oeuf muni des crochets à pâte, j'ai obtenu une pâte splendide et un goût !!!! mais un goût !!! j'ai retrouvé les brioches de mon enfance... Merci encore Mireille, tu as ensoleillée ma journée d'anniversaire !
Répondre
O
Elle est superbe!<br /> J'ai posté une gelée de thé qui irait très bien avec :)
Répondre
C
J'avoue être épâtée!! ta brioche à l'air trop appétissante!!!Bravo!
Répondre
M
Certes y a pas photos avec celle de C. Ferber, ça c'est sûr , bonjour la légèreté pour celle ci ! quel régal, je sens que je ne vais pas tarder à en refaire...moi ça ne me gêne pas du tout d'allumer mon four, fait très frais dans ma cuisine !
Répondre