Gourmandise, gourmandise quand tu nous tiens. Caroll d'Alter Gusto il y a quelques temps avait partagé ce dessert et vraiment en le voyant je me suis dit : - mais au fait je n'ai jamais goûté alors que nous allons régulièrment en Italie. Lors de notre escapade à Crémone avec Mr Menus Propos, une envie de glace nous a fait nous attabler sur la place de la cathédrale. Et... j'ai commandé le fameux affogato. Quelle bonne surprise! Un chaud-froid qui titille les papilles. Forcément j'ai voulu le reproduire. Mais pas de glace à la vanille industrielle plutôt la concocter maison
La recette :
Glace à la vanille : 35cl lait enier - 15cl crème fleurette entière - 115g sucre semoule - 6 oeufs - 2 gousses de vanille - 1 càc extrait de vanille -
Verser le lait et la crème dans une casserole. fendre les gousses de vanille dans la longueur, gratter l'intérieur avec un couteau. Déposer les grains et gousses dans la casserole. Porter à ébullition. Ajouter la moitié du sucre.
Casser les oeufs en séparant les blancs (à garder au réfrigérateur pour un autre usage). Fouetter les jaunes avec. le reste du sucre semoule. Ajouter tout en fouettant le lait chaud. Reverser le tout dans la casserole et cuire quelques secondes jusqu'à 85° en remuant. Retirer du feu. Verser la préparation en la tamisant dans un saladier (ce qui permet d'arrêter la cuisson). Lisser au fouet en versant la crème fraîche et l'extrait de vanille. Verser dans une bouteille en verre et entreposer jusqu'au lendemain au réfrigérateur.
Le lendemain glacer en sorbetière. Puis entreposer au congélateur.
Affogato (pour 1 personne) : 1 à 2 boules de glace à la vanille - 1 expresso -
Placer la ou les boules dans un verre ou une coupe. Verser dessus l'expresso chaud. Déguster.
affogato_ou_glace_à la_vanille à_l'expresso
Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.