Nous avons fêté l'anniversaire de notre fille en sa compagnie. En effet, ils ont pu venir enfin nous voir. Comme moi elle est fan de ce chef. Donc je lui ai laissé le choix du menu. Elle avait entre autres opté pour ces haricots blancs à l'huile au citron confit. Nous nous sommes régalés, Quels goûts! 
J'ai dû un peu adapté la recette. Des tomates fraîches n'étant pas de saison j'ai ajouté un peu plus de concentré de tomates. Et les piments ont été remplacés par de la pâte de piment d'Espelette.

 

haricots blanc et huile au citron confit

 

La recette :

Pour 4 personnes (en plat principal) ou 6 personnes (en garniture) :

5 gousses d'ail hachées menu - 1 càc de pâte de piment d'Espelette - 1 càs de graines de coriandre finement pilées - 3 citrons confits (pulpe retirée) la peau finement émincée - 4 branches de thym - 1 branche de romarin - 2 càs de concentré de tomate - 17cl d'huile d'olive - 1 bocal de 800g environ de haricots blancs - sel - poivre -

Mettre l'ail, la pâte de piment, les graines de coriandre, les citrons, les branches de thym et de romarin glissées dans un sachet de thé, le concentré de tomate et l'huile d'olive dans une sauteuse avec 1càc 1/4 de sel. Chauffer à feu doux en remuant, laisser mijoter doucenment pendant 25 minutes. Le mélange doit être odorant sans coloration. Incorporer les haricots (plus ou moins égouttés). Poivrer. Cuire à feu moyen durant 10 minutes. Retirer du feu, laisser infuser 1 heure ou plus (si vous avez le temps). Réchauffer à feu très doux.

Peuvent être servis sur de la polenta si plat principal.

 haricots blancs et huile au citron confit

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_4_5005_charicots_blancs_et_huile_au_citron_confit

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.