750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
11 octobre 2021

Tatin aux oignons de Roscoff

tatin aux oignons de Roscoff

Quand j'ai découvert la recette dans le dernier Saveurs ce qui m'a plu ce sont les ingrédients et l'ajout du café. Avouons-le nous ne l'avons pas senti à la dégustation mais je suppose qu'il est utile à la cuisson. 

La recette :

La pâte : 250g farine T.55 - 1 oeuf - 120g beurre 1/2 sel - 4 brins de thym effeuillés - 4 càs d'eau froide - 

Dans un saladier verser la farine et le thym effeuillé ainsi qu'une pincée de sel. Ajouter le beurre coupé en dés. Sabler entre les mains l'ensemble. Ajouter l'oeuf et l'eau puis mélanger jusqu'à la formation d'une boule. L'aplatir puis l'envelopper de film alimentaire. Entreposer au réfrigérateur 30 minutes où jusqu'au lendemain.

Les oignons : 6 oignons doux de Roscoff - 6 brins de thym - 1 càs de vinaigre balsamique - 1 càs miel de romarin (j'en avais autant l'utiliser) ou d'acacia - 3 càs d'huile d'olive - 15cl café prêt à la dégustation - sel - poivre -

Eplucher les oignons, les couper en deux dans la longueur. Dans une poêle, verser l'huile d'olive, placer les oignons coupés face contre le fond de la poêle. Verser le vinaigre, le miel, le café, saler, poivrer. Sur feu moyen couvert, laisser cuire 20 minutes. Attention à ce qu'il y ait toujours et seulement à la fin retirer le couvercle afin d'épaissir un peu le jus. Retirer du feu. 

Préchauffer le four à 180°C. Huiler un moule de 22-24 cms. Verser le jus. Placer les oignons face contre le fond du moule. Répartir les brins de thym .
Sur le plan de travail fariné étaler la pâte en un disque un peu plus grand que la surface des oignons. La placer sur le dessus.

oignons caramélisés

pâte brisée au thym

Enfourner et cuire 30 minutes. Démouler sur un plat de service. Servir (très bonne tiède ou même froide ce que j'ai fait le lendemain en petites parts à l'apéritif).

tatin aux oignons de Roscoff

tatin aux oignons de Roscoff

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_4_5005_ctatin_aux_oignons_de_roscoff

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

 

Commentaires
C
HUM... miam! A faire avec les oignons doux des Cévennes, qu'on trouve près de chez moi!
Répondre