livres de Yotam Ottolenghi

Oui je sais je suis fan de lui (et encore il manque deux livres : Flavour et Nopi).  Après la cuisine italienne, celle-ci vient en 2ème. J'aime, j'aime, j'aime. D'autant qu' Y.O. détaille très bien le déroulé des recettes. Bon il faut bien prévoir les ingrédients qui sont toujours en nombre. Mais quel plaisir à la dégustation. A chaque fois c'est une découverte. Ce qui m'a plu dans cette recette c'est de manger différemment des verts de blettes (sinon c'est juste huile d'olive, jus de citron, sel et poivre ou dans la farce des ravioli avec de la ricotta). Elles auraient pu accompagner de l'agneau mais à elles seules c'est une belle assiette. 

blettes au tahiné, au yaourt grec et aux pignons

La recette :

Pour 4 personnes :
1,250kg de petites blettes - 40g pignons de pin - 2 gousses d'ail finement tranchées - 6cl vin blanc sec - 40g beurre doux - 2 càs d'huile d'olive + pour arroser - sel - poivre - paprika (facultatif) -

Sauce au tahiné et au yaourt : 50g tahini - 50g yaourt grec - 2 càs jus de citron - 1 gousse d'ail pressée au presse-ail -

Préparer la sauce : Dans un saladier moyen verser tous les ingrédients en ajoutant 2 cuillères à soupe d'eau et une pincée de sel. Remuer à l'aide d'un petit fouet jusqu'à obtenir une pâte lisse, mi-ferme. Réserver.

Avec un couteau détacher le vert des blettes (garder les côtes pour un autre usage). Les nettoyer sous l'eau fraîche, les égoutter légèrement. Les poser dans une sauteuse, les saler. Couvrir la sauteuse. Cuire à feu moyen 2 minutes, elles doivent être "tombées" (cuites sans trop). Egoutter soigneusement puis les presser dans les mains pour ôter le plus d'eau possible. 

Dans une poêle verser la moitié du beurre (20g) et l'huile d'olive. Chauffer sur feu moyen. Lorsque la poêle est bien chaude ajouter le pignons et remuer pendant 2 minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient dorés. A l'aide d'une écumoire les retirer, les déposer sur une petite assiette recouverte d'une feuille de papier absorbant. Dans la poêle mettre l'ail. Cuire environ 1 minute jusqu'à ce qu'il commence à dorer (attention sinon il sera amer). Verser délicatement le vin blanc. Chauffer 1 minute environ, il doit réduire d'1/3. Ajouter les blettes et le reste de beurre, laisser cuire 2 à 3 minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les blettes soient bien chaudes. Assaisonner avec 1/2 cuillère à café de sel et du poivre.

Répartir dans des assiettes creuses, garnir de sauce au tahiné, parsemer de pignons de pin. Arroser d'huile d'olive, saupoudrer de paprika.

blettes au tahiné, au yaourt grec et aux pignons

 

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_4_5005_cblettes_au_tahiné,_au_yaourt_grec_et_aux_pignons_de_pin

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.