Le dimanche matin, systématiquement si nous ne sommes pas sortis j'écoute à 11h00 On va déguster l'émission de François-Régis Gaudry sur France Inter. Ce jour-là le thème était Cuisine de confinement, cuisine de réconfort. Etaient invitées Johanna Kaufmann et Annabelle Schachmès. A un moment donné A.S. parle du gratin de chou-fleur de sa grand-tante Ginette. L'astuce : cuire le chou-fleur puis ajouter les autres ingrédients crus dans le plat à gratin, adieu la béchamel faite à la casserole. Depuis je l'ai reproduit plusieurs fois. Quel gain de temps! Personnellement j'ai rajouté de l'emmental râpé (du vrai acheté à la coopérative et non sous plastique...).

 gratin de chou-fleur de Ginette

La recette :

Pour 4 personnes :

1 chou-fleur de taille moyenne – 1 grosse cuillère à soupe de farine T.55 – 30cl lait – 75g beurre doux fondu – 1 belle pincée de noix de muscade – sel – poivre – 100g emmental râpé -

Détailler le chou-fleur en fleurettes. Les cuire durant 20 minutes environ dans de l'eau bouillante salée. Il doit être très tendre. 

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante sole et grill. 
Dans un grand plat à gratin beurré, disposer les fleurettes égouttées, les écraser à l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette. Saler, poivrer. Ajouter la farine, remuer. Verser le lait, remuer. Ajouter le beurre et la noix de muscade, bien mélanger. Répartir l'emmental râpé, enfourner et cuire 45 à 50 minutes.

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_4_5005_cgratin_de_chou_fleur_de_Ginette

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.