Dimanche ce fut repas galettes et crêpes. Et comme il en restait, j'ai eu envie pour la première fois de tenter les crêpes soufflées. Avec une bonne organisation c'est assez facile. Chef Simon m'a aidé. J'ai simplement changé les proportions pour 4 crêpes. Seul bémol j'aurais pu mettre plus de Mandarine Napoléon...
La recette :
Pour 4 crêpes : 4 crêpes de taille normale (24cms) - 6càs de crème pâtissière - 1 jaune d'oeuf - 3 blancs d'oeufs montés en neige - 1 bouchon de Mandarine Napoléon (Je dirais plutôt 2 mais bon...) - QS sucre glace -
Crème pâtissière : 1/4 litre de lait entier - 2 jaunes d'oeufs - 1/2 càs d'extrait de vanille - 1 pincée de sel - 40g sucre en poudre - 20g farine T.45 + 15g fécule de maïs - 1 noisette de beurre doux -
Chauffer le lait avec la vanille. Stopper dès l'ébullition. Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre (sans excès). Ajouter la farine et la fécule progressivement avec le fouet. Le mélange doit être lisse. Détendre toujours à l'aide du fouet avec la moitié du lait sans faire mousser (pas trop de bulles). Verser le tout dans la casserole contenant le reste de lait. Porter sur feu doux tout en remuant sans cesse au fouet. Lorsque la crème est épaissie, arrêter la cuisson. Tamponner le dessus avec le beurre. Filmer et entreposer au réfrigérateur.
Suite crêpes soufflées : mélanger la crème pâtissière, la liqueur et le jaune d'oeuf dans un cul de poule ou une jatte. Mélanger au fouet, le mélange doit être homogène. Incorporer les blancs : 1/3 vivement puis les 2/3 restants délicatement à l'aide d'une maryse (spatule en silicone). Attention de ne pas trop mélanger pour ne pas faire tomber les blancs.
Préchauffer le four à 180°.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, déposer les crêpes et les garnir de l'appareil à soufflé. Replier les crêpes sur elles même. Les saupoudrer de sucre glace.
Enfourner pendant 10 minutes (Chef Simon préconise 5 minutes mais personnellement elles ne gonflaient pas donc j'ai prolongé le temps de cuisson). Servir dès la sortie du four.
Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.