750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
20 novembre 2020

Scones à la crème de Downtown Abbey

livre Tea time à Downtown Abbey

Si comme moi vous avez aimé suivre l'histoire de la famille Crawley vous comprendrez que ce livre offert par mon amie M. m'a ravie. Il est conforme à la série : so british, so chic... Les recettes sont très bien expliquées, précédées par une introduction en rapport avec l'origine, la tradition de ce moment.

J'ai opté pour la recette des scones. Normalement je ne suis pas fan de ce petit pain-gâteau. Les seuls qui me sont restés en mémoire ont été dégustés chez Fortnum and Mason (une institution) dans le secteur de Piccadilly Circus à Londres. Quel souvenir!
Précision ils contiennent de la crème ce qui a ajouté à mon choix puisque justement je devais finir un pot. Appréciation : ils sont parfaits, à la fois croquants et moelleux. 

scones à la crème

 

La recette :

Pour une dizaine de scones :

250g farine T.45 - 1 càs de levure chimique - 2 càs de sucre en poudre + 1 càs pour servir - 1 càc sel fin - 70g raisins secs (pour moi des petits raisins noirs de Corinthe) - 20cl crème fraîche épaisse - Dorure : 1 blanc d'oeuf avec 1càc d'eau -

Préchauffer le four à 220°C (th.7-8).
Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Dans une jatte mélanger la farine, la levure, les 2 cuillères à soupe de sucre et le sel. Incorporer les raisins et la crème fraîche. Mélanger à l'aide d'une spatule puis raseembler en boule avec les mains. 
Sur le plan de travail fariné, étaler au rouleau la pâte sur une épaisseur de 2 cms. Avec un emporte-pièce rond de 7,5 cms de diamètre découper des ronds dans la pâte. Les disposer sur la plaque en les espaçant de 5 cms. Rassembler les chutes de pate, les pétrir puis étaler à nouveau la pâte et découper à nouveau des ronds jusqu'à épuisement de la pâte. 
Badigeonner à l'aide d'un pinceau les scones avec le blanc d'oeuf mélangé à l'eau. Les saupoudrer du sucre en poudre restant.
Enfourner et cuire 10 à 12 minutes, ils doivent être dorés. Dés la sortie du four les déposer sur une grille. Les déguster chauds ou à température ambiante.

* Personnellement, comme il en restait, je les ai placés sous une cloche en verre ainsi nous avons pu les déguster encore au petit-déjeûner. 

scones à la crème

 

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_1_100_oscones à la crème

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
L
Ces scones me tentent bien !
Répondre