17 nov. 2020

Tajine de collier d'agneau aux coings

Justa la veille du 2ème confinement j'ai été invité chez ma chère Lorette en compagnie de Corinne qui nous avait amenés des coings fraîchement cueillis de son jardin (quel bel après-midi passé en leur compagnie). La veille alors que nous allions à Saint-Martin d'Uriage nous nous sommes arrêtés à La Combe Gourmande, un endroit créé par des producteurs de la région. Viande, produits laitiers, légumes, volailles, pains, conserves, boissons, noix, etc... C'est le collier d'agneau qui m'a attiré ce jour-là. Donc le lendemain j'ai tout de suite penser à concocter un tajine.

tajine de collier d'agneau aux coings

 

La recette :

Pour 2 personnes :

3 morceaux de collier d'agneau - 6 petits coings - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 càthé de miel d'acacia - 1/2 càc de paprika - 1/2 càc de gingembre en poudre - 1 bâton de cannelle - 1 belle poignée de coriandre fraîche - 25g beurre doux - 1 càs d'huile d'olive - sel - poivre - 30cl d'eau chaude - 

Dans une poêle fondre le beurre. Ajouter les coings pelés, coupés en quartiers et épépinés. Laisser cuire 15 minutes sur feu doux-moyen. Remuer souvents. Au bout de ce temps, ajouter le miel, remuer, réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une sauteuse (pouvant aller au four), verser l'huile d'olive. Chauffer. Placer les morceaux d'agneau. Les faire dorer sur toutes les faces. Saler, poivrer. Les retirer de la sauteuse. Verser à la place l'oignon pelé et coupé en petits morceaux et l'ail pelé, dégermé et émincé. Laisser fondre 5 minutes sans dorer. Ajouter les morceaux d'agneau, les coings avec leur sauce, la cannelle, la coriandre ciselée. Saupoudrer de paprika, de gingembre. Couvrir, enfourner et cuire 50 minutes. 
Servir avec de la graine de couscous.

Graine de couscous :

Pour 2 personnes :

175g de semoule moyenne – 1/2 càc sel – 20cl d'eau chaude – 1càs d'huile d'olive – 10g beurre coupé en petits dés -

Déposer la semoule dans un saladier. Mélanger le sel à l'eau chaude. Verser sur la graine de couscous en mélangeant avec soin. Laisser reposer 10min et avec les doigts, brasser le couscous en incorporant l'huile d'olive (pour éviter qu'elle colle). Verser le couscous dans un plat à four creux (genre plat à pie), disposer le beurre dessus, couvrir de papier alu et faire cuire 20min à 200° (th.6-7). Remuer avec les doigts au moment de servir.

tajine de collier d'agneau aux coings

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_1_100_otajine_de_collier_d'agneau_aux_coings

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.


Commentaires sur Tajine de collier d'agneau aux coings

Nouveau commentaire