750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
9 octobre 2020

Fontainebleau, un nuage en bouche

Il a fallu que nous habitions Paris (dans les années 80) pour que je découvre ce nuage laitier dans cette fromagerie-crèmerie La Fontaine. Pour cause sa durée de vie est courte 24 heures voire 48 heures au plus, donc il ne dépasse pas la région parisienne. Son origine est ICI. Dans Menus Propos il y a déjà deux recettes. Comme j'adore ça, tombant par hasard sur les Carnets de Julie, j'ai voulu tester cette recette qui pour moi correspond à mon souvenir. Précision : nous avons la chance le week-end au marché de l'Estacade de trouver de la crème fraîche crue douce en goût (qui me rappelle mon enfance. A l'époque c'était un monsieur qui venait de l'Ain et qui faisait les étages des immeubles, avec une batte de lait pleine de crème et un récipient plein de faisselles qu'il démoulait dans le plat que lui tendait notre maman...). Cette préparation laitière est riche, elle contient deux sortes de crème + du fromage blanc, alors pas besoin de grandes quantités...

fontainebleau 2020

fontainebleau 2020

 

La recette :

Pour 6 petits pots de 15 cl environ :

250g crème liquide fraîche entière - 40g crème fraîche crue semi-épaisse - 190g fromage blanc lisse à 3,3% de matières grasses -

Dans le bol du robot muni du fouet, verser les deux crèmes. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème fouettée mousseuse. Ajouter le fromage blanc fouetter à petite vitesse jusqu'à un résultat également mousseux. Verser le tout dans une poche (sans douille). Remplir les pots. Les fermer, les déposer sur un plateau et les entreposer au réfrigérateur jusqu'au moment du service. 

Ne pas conserver au delà de 48 heures. 

Servir tel quel ou alors avec du sucre cassonade ou bien cette compotée de quetsches dont la recette est ici.

fontainebleau 2020

 

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_1_100_ofontainebleau_2020

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension

Commentaires
I
Ce fontainebleau , c'est ma marotte, et je l'utilise avec toutes sortes de compotes de fruits acidulées de préférence, et avec des fraises fraîches, une merveille
Répondre