Mr. Menus Propos est très, très amateur de glace au café (perso c'est praliné qui est plus rare à trouver sauf en Italie...). J'ai testé plusieurs recettes avant de trouver LA recette gourmande, goûteuse et crémeuse. Le nouveau livre de Christophe Felder : Les glaces qui rafraîchissent et qu'on adore m'a apporté la solution.  Et chez Mr. Picard j'ai trouvé des mini-cornets à glaces de très bonne qualité (croquants et peu sucrés). 

glace au café

La recette :

40g café en grains - 50cl lait frais entier - 150g sucre en poudre - 10g poudre de lait - 5 jaunes d'oeufs - 2g Nescafé - 20g beurre doux -

Torréfier au four préchauffé les grains de café sur plaque durant 10 minutes à 140°. Les concasser au couteau grossièrement.

Dans une casserole faire bouillir 25cl lait, ajouter le café concassé, couvrir et laisser infuser durant 30 minutes.

Dans une autre casserole, chauffer le restant du lait. Mélanger 100g de sucre avec la poudre de lait, ajouter ce mélange dans la casserole, chauffer à 45°.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre restant (50g) jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le tout dans la casserole du café, le lait sucré, le Nescafé et le beurre. Cuire l'ensemble à 82°C. Filtrer à l'aide d'une passette, mixer au mixeur plongeant.  Réserver au refrigérateur dans une bouteille en verre. Le lendemain glacer en sorbetière puis placer dans un bac au congélateur. 

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_1_100_oglace_au_café de_Christophe_Felder

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension