Ayant habité Metz nous avons pu apprécier la mirabelle, ce petit fruit jaune et rouge au taux de sucre important est un symbole régional. Et en mirabelle c'est la meilleure. Aujourd'hui, je vous propose un dessert à l'assiette, pas de grandes difficultés, juste une organisation en amont. Si vous avez la chance de trouver de la bonne crème fraîche fermière, elle fera la différence; aucune acidité, un bon goût laitier... Nous, nous la trouvons le week-end au marché de l'Estacade chez le crémier-fromager qui vient de Savoie. 

mirabelles à la verveine-citronnelle

La recette :

Pour 4 personnes :

24 mirabelles si possible de Lorraine - 400g sucre en poudre - 2 belles branches de verveine-citronnelle - 25cl crème fraîche épaisse fermière - Crumble : 30g d'amandes mondées et mixées en grosse poudre - 50g beurre doux - 100g farine T.55 - 50g cassonade - Décor : 30g amandes brutes torréfiées au four (préchauffé) 10 minutes puis hachées grossièrement au couteau -

Préchauffer le four à 180°. Pour le crumble : mélanger la farine, la cassonade et la poudre d'amandes. Ajouter le beurre et sabler du bout des doigts. Etaler sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Enfourner et cuire 10 à 12 minutes jusqu'à ce le crumble soit légèrement doré. Laisser refroidir puis verser dans une boîte hermétique. Réserver au réfrigérateur.

Les mirabelles : les partager en deux à l'aide d'un couteau puis les dénoyauter. Dans une casserole verser 1 litre d'eau et ajouter le sucre. Porter à ébullition pendant 5 minutes en remuant afin que le sucre se dissolve. Baisser le feu, ajouter les branches de verveine et les moitiés de mirabelles et pocher 5 minutes à feu doux. Retirer la casserole du feu, laisser reposer durant 5 minutes. Les verser dans un bocal et verser le sirop avec la verveine dessus (si pas de bocal, vous pouvez mettre le tout dans une boîte hermétique. Garder au réfrigérateur.)

Service : dans chaque assiette à dessert déposer 2 cuillères à soupe de crème fraîche, répartir 8 moitiés de mirabelles avec un peu de sirop. Répartir sur le dessus du crumble et enfin des amandes concassées. Décorer de petites feuilles de verveine-citronnelle fraîche. Servir aussitôt. (il restera de tout. Conserver au réfrigérateur, même les amandes concassées mises dans un petit pot de confiture vide). 

mirabelles à la verveine-citronnelle

mirabelles à la verveine-citronnelle

 

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_1_100_odessert à l'assiette : mirabelles, crumble, amandes

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension