750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
8 septembre 2020

Salade de fenouil, sauce aux anchois

Les fenouils on aime ou on n'aime pas. Personnellement, je les aime beaucoup mais cuits. Quand j'ai trouvé cette recette sur un Saveurs ce qui m'a attirée c'est la sauce aux anchois. Et chance j'avais tout dans le réfrigérateur. Mariée à Mr. Menus Propos d'origine italienne, je détiens toujours des anchois, du parmesan, des câpres, etc...

salade de fenouils, sauce aux anchois

 

La recette :

Pour 2 personnes en plat ou 4 personnes en entrée 

2 bulbes de fenouil (plutôt femelles c'est à dire plats) de belle taille - 4 anchois à l'huile - 40g de parmesan - 2 petites gousses d'ail - 3 càs d'huile d'olive - 1 citron - 2 càs d'amandes effilées - sel - piment d'Espelette - aneth (facultatif) -

La sauce : râper la moitié du parmesan, presser au presse-ail les deux gousses. Dans le mixeur muni du couteau, mixer le parmesan, les anchois, l'ail. Presser le citron, le verser dans le mixeur, ajouter l'huile d'olive. Mixer. Verser dans le saladier ou le plat creux. Réserver.

Nettoyer les fenouils, couper la base, les émincer le plus finement possible avec un couteau ou une mandoline. 

A la poêle faire dorer à sec les amandes environ 2 minutes. Avec un économe, réaliser des copeaux du reste du parmesan.

Verser les fenouils émincés dans le saladier ou le plat creux, les mélanger à la sauce. Ajouter les mandes, les copeaux de parmesan, 3 pincées de piment d'Espelette et l'aneth si vous en avez.

Mélanger à nouveau avant de servir.

salade de fenouils, sauce aux anchois

 

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_1_100_osalade_de_fenouils_crus, sauce_aux_anchois

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension

Commentaires
V
Hé non, tu as perdu ! Les fenouils, j'adore, crus, en salade, en purée, sautés, en soupe et bien entendu, ce sont les petits italiens que je préfère. Bises
Répondre
V
C'est certain, il faut aimer les fenouils, mais aussi les anchois ! j'en prends un des deux, à toi de deviner lequel ? Bises
Répondre