Sur le rebord de la fenêtre de la cuisine (n'ayant pas de balcon) j'ai demandé à Mr. Menus Propos de m'installer des herbes aromatiques, avec : ciboulette, thym-citron, sauge, romarin, menthe, basilic, verveine-citronnelle. Tout ça me donne des envies, des idées. Ce jour-là j'ai choisi la verveine-citron pour la transformer en glace. Bon, j'avoue, Mr. Pierre Hermé m'a aidée. 

glace à la verveine-citronnelle

 

La recette :

Glace à la verveine-citronnelle : 1l lait frais entier - 50g feuilles de verveine-citronnelle fraîche - 200g crème fraîche liquide entière - 240g sucre en poudre - 8 jaunes d'oeufs -

La veille : porter à ébullition 200g de lait avec les feuilles de verveine glissées dans un sachet à thé

verveine fraîche glissée dans sachet à thé

Retirer du feu. Laisser infuser 6 minutes. Porter à ébullition les 800g de lait restant. Filtrer le lait avec la verveine au dessus du lait bouillant. Réserver. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Verser dessus le lait bouillant tout en fouettant vivement. Reverser le tout dans la casserole. Faire chauffer tout en mélangeant jusqu'à 85°C. Refroidir dans un bain-marie d'eau glacée. Mixer au mixeur plongeant. Garder dans une bouteille au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Mixer une 2ème fois. Verser dans la sorbetière et faire tourner suivant les instructions de l'appareil. 

Abricots rôtis à la verveine : 9 abricots - beurre - sucre cassonnade - amandes effilées - 2 tiges de verveine-citronnelle -

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante. 

Beurrer légèrement un plat à gratin. Placer les abricots dénoyautés et partagés en 2. Ajouter dans chaque creux une pointe de beurre doux. Saupoudrer de cassonnade. Répartir des amandes effilées. Ajouter les tiges de verveine. 

abricots à rôtir

Enfourner et cuire 20 minutes.

abricots rôtis aux amandes et à la verveine

 

Réserver à température ambiante.

cornets de glace à la verveine-citronnelle

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_1_100_oglace à la_verveine_citronnelle / abricots_rôtis

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.