Après la dégustation du pot au feu à laquelle nous avions convié mon beau-frère et sa femme. P. d'origine sarde et des Marches par ses parents cuisine beaucoup italien. Nous avons beaucoup d'échanges à ce sujet. Justement ce jour-là je lui demande si elle n'avait pas une manière d'utiliser le reste de bouillon (autre qu'en hachis parmentier...). Elle me confie que sa maman leur concoctait une soupe qu'elle fait régulièrement qui permet d'utiliser la chapelure (maison, faite à partir de pain dur mixé finement au blender). Elle a préparé le mélange devant moi et j'ai pris des notes. Le soir même je me suis régalée, j'adore.

stracciatella au bouillon de boeuf

La recette :

Pour 2 personnes :

1/2 litre de bouillon de boeuf (ou de volaille) - Stracciatella : 4 càs de chapelure - 4 càs de parmesan râpé - le zeste d'1/2 citron jaune râpé - noix de muscade râpée - 1 oeuf entier - 

Dans un bol mélanger la chapelure, le parmesan, le zeste, la muscade. Ajouter un oeuf et mélanger à la fourchette, des petites boules se forment. Conseil de P. : si trop liquide ajouter du parmesan, si trop épais ajouter un peu de bouillon.

Amener à ébullition le bouillon de boeuf. Verser les stracciatella d'un coup dans le bouillon. Amener à nouveau à ébullition, laisser cuire 2 minutes. Servir aussitôt!

 imprim_logostracciatella_au_bouillon_de_boeuf

Autre recette italienne qui utilise du pain dur : ICI

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.