Hummm comme ils sont bons ces biscuits, je dirai même plus addictifs.
La recette :
Pour une quarantaine de biscuits environ
320g farine T.55 - 25g farine T.45 - 1/2 càc sel fin - 65 g de noix de pécan hachées - 40 moitiés de noix de pécan pour la décoration - 230g beurre à température ambiante - 120g sucre cassonade - 62ml sirop d'érable - 1 gros jaune d'oeuf - 1 gros oeuf légèrement battu -
Tamiser les farines et le sel dans une jatte. Ajouter les noix de pécan hachées et mélanger à l'aide d'un fouet.
Dans le bol d'un robot muni de la feuille, battre le beurre et le sucre vivement pendant 1 minute jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit lisse. Ajouter le sirop d'érable et le jaune d'oeuf. Mélanger à vitesse moyenne. Réduire la vitesse et ajouter le mélange farines - sel et noix de pécan hachées peu à peu et mélanger jusqu'à la formation d'une boule. Sur une plaque à pâtisserie, poser une feuille de papier guitare, y déposer la boule de pâte.
Refermer par dessus la pâte la feuille guitare. Appuyer puis étaler au rouleau à pâtisserie. Entreposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain ou 1h30 minimum
Préchauffer le four à 180° (th.6).
Recouvrir deux plaques à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé. Découper à l'emporte-pièce de diamètre 5-6 cms. Les soulever délicatement à l'aide d'une spatule inox et les poser sur la plaque en les espaçant (s'il reste de la pâte l'entreposer à nouveau au réfrigérateur de la même façon).
Si votre petit-fils vous propose son aide, profitez-en. Il va lui-même dorer à l'oeuf les biscuits à l'aide d'un pinceau (3 ans 1/2)
Poser les moitiés de noix de pécan en enfonçant légèrement
Enfourner et cuire 20 minutes.
A conserver dans une boîte en fer ou comme moi dans un pot. Et pourquoi pas en refaire pour Noël...
Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.