Des petites endives trouvées au marché bio, il n'en fallait pas plus pour les imaginer croquantes. N'ayant plus de noix (un comble en habitant Grenoble mais pas étonnant non plus puisque ça n'est pas une très belle année pour les nuciculteurs) aussi j'ai opté pour des noix de pécan d'autant plus que j'ai de l'huile de noix de pécan de l'Huilerie Beaujolaise. D'ailleurs si vous passez par Beaujeu profitez-en pour découvrir le Beaujolais et ses Pierres Dorées : du vin, un patrimoine, des paysages vallonnés, des villages pittoresques, bref une très jolie balade. Mais revenons à notre salade du jour.

salade d'endives, noix de pécan, pomme, beaufort

La recette :

Pour 3-4 personnes :

6 petites endives - 1 grosse pomme golden - 100g beaufort (ou comté) - 1 belle poignée de noix de pécan (torréfiées 10 minutes à 150°) concassées - 3 càs d'huile de noix de pécan - 1 càs de vinaigre de xéres - sel - poivre -

Nettoyer les endives en coupant la base, les laver puis les effeuiller (ne pas supprimer les coeurs qui si elles sont petites ne sont pas amers). Les égoutter, les sécher. Peler, couper la pomme en cubes. Couper aussi le beaufort en cubes. 

Dans un saladier, mettre une pincée de sel, 4-5 tours de moulin à poivre, le vinaigre et enfin l'huile de noix de pécan. Remuer. Ajouter les feuilles d'endives, la pomme en cubes, le beaufort en cubes, les noix de pécan. Remuer le tout et servir aussitôt.

imprim_logosalade_d'endives/pomme/beaufort/noix_de_pécan

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.