750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
19 novembre 2018

Roulé à la confiture grâce à C'est ma fournée

Avec une pâte qui fond dans la bouche, une espèce de nuage sucré qui vous fait fermer les yeux tellement la sensation est forte. Cette pâte créée au Japon est à base de pâte à choux. Un peu de concentration, un peu d'organisation et une fois refroidi le bonheur. Juste une précision : ne se conserve pas jusqu'au lendemain sous peine de le voir rejeter le gras qu'il contient. Bon une fois que l'on a croqué la 1ère tranche, on a qu'une envie c'est d'en reprendre. Merci C'est Ma Fournée!

gâteau roulé japonais

La recette :

Pour une plaque de 40X30cms :

75g eau - 75g lait - 2g sel - 3g sucre - 35g beurre - 70g farine T.55 - 150g oeufs entiers (~3 oeufs moyens) - 50g huile de pépins de raisin - 150g blancs d'oeufs - 80g sucre - 1 pot de confiture de framboise (à la violette pour moi) - sucre glace -

Préchauffer le four à 190°C (th.6-7) chaleur tournante.

Dans une petite casserole verser l'eau et le lait, ajouter le sel, le sucre, le beurre. Chauffer mais ne pas porter à ébullition. Dés que le beurre est fondu, retirer la casserole du feu. Ajouter la farine en une seule fois. Bien mélanger hors du feu avec un fouet. Remettre sur feu moyen, remuer sans arrêt pendant une minute pour la dessécher. La verser dans le bol du K. muni de la feuille. Mettre le robot en marche pour une minute.

Peser les oeufs, verser 1/3 dans le bol du K., mettre en marche, mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter le 2ème tiers, mélanger. Ajouter le 3ème tiers. La pâte à chous est liquide. Verser l'huile, remuer. Monter les blancs d'oeufs jusqu'à consistance d'une meringue souple (bec d'oiseau).

Verser 1/3 des blancs d'oeufs dans la pâte vivement, puis le reste délicatement en deux fois. Verser sur silpat posé sur une plaque à pâtisserie ou (comme moi) dans un flexipat posé sur une plaque à pâtisserie. Aplanir à l'aide d'une spatule coudée. Conseil de C'est ma fournée : pincer la plaque avec votre index et votre pouce en faisant le tour pour obtenir des bords bien nets.

Enfourner et cuire 14 minutes ~ (couleur uniforme). Retirer la plaque. Laisser refroidir sur la silpat. Quand le biscuit est refroidi, placer une feuille de papier sulfurisé sur le biscuit. Retourner le tout, décoller délicatement le papier. Etaler la confiture (ou autre pâte à tartiner). Rouler en s'aidant du papier et d'une plaque pour bien serrer la pâte.

Saupoudrer du sucre glace.

gâteau roulé japonais

gâteau roulé japonais

imprim_logogâteau_roulé japonais_C'est_ma_fournée

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
V
Tiens, c'est drôle, toute la semaine, j'ai eu envie d'essayer celui de Mercotte et finalement, je suis passée à un tout autre gâteau. Tu précises qu'il ne se conserve pas, le matin pour le soir, ça va et autre question, on peu remplacé l'huile par le beurre ? Ce n'est pas urgent quand tu auras le temps.
Répondre
E
En effet c'est une très alléchante recette, ton roulé est tout à fait à mon goût et doit être succulent, merci pour ce partage très appétissant, gros bisous à toi bonne journée du lundi 😚
Répondre