Quel cadeau! Et oui plutôt qu'un bouquet Mr. Menus Propos est revenu de la cueillette avec des fleurs de courgettes fraîchement coupées. Quoi de mieux que les farcir d'autant plus que nous avions de la ricotta de brebis, humm!

fleurs de courgettes farcies

Bon vous constaterez que sur la photo il n'y a que 7 fleurs alors que nous étions 4. Pourtant j'avais le nombre puisque j'ai pu avec le reste environ 8 je me suis lancée dans une pizza avec de la mozzarelle di buffala et anchois. Je vous en parle et vous confie la recette la prochaine fois. Là-aussi humm!

La recette :

Pour 4 personnes :

8 fleurs de courgettes - 250g ricotta de brebis - 80g parmesan fraîchement râpé - 1 jaune d'oeuf - 1càs menthe fraîche + basilic ou simplement de la menthe - le zeste d'1/2 citron - sel - poivre - noix de muscade moulu - Pour le gratinage : 50g parmesan râpé - huile d'olive - 

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Travailler la ricotta à la fourchette dans une jatte. Ajouter le parmesan râpé, le jaune d'oeuf, la menthe ciselée, le zeste de citron, saler, poivrer, muscader. Goûter, rectifier si nécessaire. Verser le tout dans une poche à douille. Ôter le pistil en écartant les pétales des fleurs. Farcir chaque fleur aux 2/3, visser les pétales pour refermer la fleur. Dans un plat à gratin tapisser le fond d'un papier sulfurisé. Poser les fleurs délicatement. Verser un peu d'huile d'olive sur chaque fleur. Saupoudrer de parmesan.

fleurs de courgettes farcies

 

Enfourner et cuire 15 minutes.

Servir tièdes ou à température ambiante.

fleur de courgette farcie

 

imprim_logofleurs_de_courgettes_farcies

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.