Lorsque nous sommes parties pour Cunéo ou plus largement le Piémont, nous avons fait halte à Barcelonnette où nous comptions voir les maisons construites par ces Français qui ont émigré au Mexique. Bon loupé, l'Office du Tourisme était fermé et sans documentation pas facile de trouver ces fameuses villas... Il faudra vraiment que nous y retournions. 

Nous avons donc pique-niqué à l'ombre de ces mini-sandwichs au pesto d'artichauts et saumon fumé. Recette trouvée dans l'ouvrage de Silvia Santucci "apéros à l'italienne". Un livre qui m'est précieux et indispensable pour élaborer mes buffets, je ne compte plus les recettes que j'ai testées et approuvées.

sandwich au pesto d'artichaut, saumon fumé

 

La recette :

Pour 8 mini sandwichs :

4 tranches de pain de mie écroutées - 150g de coeurs d'artichauts au naturel (en bocal) - 2 tranches de saumon fumé - 6 cerneaux de noix - 3 càs d'huile d'olive - 3g parmesan fraîchement râpé -

Egoutter les artichauts. Mixer dans le robot à l'aide du couteau avec le parmesan et les cerneaux de noix. Etaler sur chaque tranche de pain de mie. Disposer du saumon sur l'une des tranches, poser l'autre tranche, appuyer légèrement. Couper en 4 dans la longueur des mini-sandwichs. Emballer dans du film alimentaire. Entreposer au réfrigérateur.

 

Autre idée, si comme moi il reste du pesto, tartiner des tranches de pain aux céréales légèrement grillées. Répartir des oeufs de truite. A servir lors d'un apéro. 

tartines au pesto d'artichaut et aux oeufs de truite

tartines au pesto d'artichaut et aux oeufs de truite

imprim_logomini_sandwichs_au_pesto_d'artichauts_et_au_saumon_fumé

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.