Ce qui m'a séduite dans la recette de Sonia Ezgulian (dont je possède 4 livres, celle-ci est tirée de "Cuisiner, tout simplement") ? Du talon de jambon or justement j'en avais au réfrigérateur mais pas seulement puisque j'avais aussi deux foies de volaille (un qui venait du poulet en baeckoffe concocté pour un repas familial et un récupéré sur une carcasse de poule destinée à un bouillon) qui n'étaient pas dans la recette et j'ai remplacé les épinards par du persil plat. Elles se dégustent soit chaudes soit froides. Nous, nous avons choisi froides avec des boutons d'ail des ours au vinaigre aux épices (recette bientôt).

Caillettes de Sonia Ezgulian

La recette :

Pour 9 caillettes de la taille d'une clémentine :

300g talon de jambon - 2 foies + 2 coeurs de volaille - 260g chair à saucisse - 320g blanc de poulet - 1 grande crépine (rincée à l'eau froide avec une giclée de vinaigre d'alcool) - 1 grosse poignée de feuilles de persil plat - 1 oeuf - 30g noisettes entières non pelées (torréfiées 6 minutes à 200° puis frottées dans un torchon) - 4 pincées de 4 épices - 1 càc bombée sel fin - quelques tours de moulin à poivre -

Hacher au mixeur le jambon coupé en cubes. Ajouter le blanc de poulet coupé en cubes, le persil, les noisettes. Mixer. Dans une jatte ou un saladier mélanger les viandes hachées, la chair à saucisse, l'ofue, le 4 épices, le sel et le poivre.

Former des boules de la taille d'une clémentine. Les poser sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé.

Préchauffer le four à 220° (th. 7-8).

Sur le plan de travail (propre) étaler la crépine essorée dans les mains délicatement. Placer une boule sur la crépine, l'entourer, couper l'excédent à l'aide d'une paire de ciseaux. Placer dans un plat à gratin (28X20X6cms), coutures en dessous. Arroser d'un filet d'huile d'olive.

caillettes crues

Enfourner et cuire 10 minutes.  Baisser le four à 180° (th.6) et cuire encore 25 minutes.

A servir froides avec une salade ou chaudes. Et pourquoi pas à l'intérieur d'un petit pain lors d'un pique-nique.

caillettes - boutons d'ail des ours au vinaigre et aux épices

caillettes - boutons d'ail des ours au vinaigre et aux épices

imprim_logocaillettes_de_Sonia_Ezgulian

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.