Il y a très, très longtemps, invitée à Concarneau dans un bistrot j'ai eu l'occasion de goûter de la lotte nappée d'une sauce au vin rouge. J'ai gardé le souvenir en mémoire n'ayant plus eu l'occasion d'en manger. Dernièrement Mr. Menus Propos nous a acheté un rôti de boeuf qui m'a donné l'envie de fouiller dans le petit classeur qui contient les recettes de Mercotte que j'ai apprises chez elle à l'époque où elle donnait des cours de cuisine (qui m'ont permis de beaucoup progresser). 

rôti de boeuf sauce au vin rouge de Mercotte

Puis l'homme a acheté une queue de lotte et j'ai réitéré la sauce. Et là je suis retournée à Concarneau...

queue de lotte sauce au vin rouge

La recette :

Sauce au vin rouge de Mercotte : pour 6 personnes 

30cl vin rouge Sidi-brahim ou espagnol - 10cl bouillon de volaille - 1 càs fond de veau en gelée - 1 carotte - 1 oignon - 1 gousse d'ail écrasée - 30g poitrine de porc fumée ou bacon anglais coupé en gros lardons - 3 branches de thym - 1 feuille de laurier - sel - poivre - beurre doux -

Dans une casserole réduire de moitié le vin rouge. Dans une sauteuse fondre une noix de beurre et faire suer l'oignon et la carotte coupés en dés, puis les lardons et l'ail. Mélanger et cuire 5 minutes. Ajouter le bouillon de volaille, le fond de veau et le vin réduit. Cuire sur feu doux 30 minutes environ, la sauce doit être onctueuse. La passer au tamis en appuyant pour bien récupérer les sucs. Goûter, rectifier l'assaisonnement s'il y a lieu. Maintenir au chaud. Au moment du service monter la sauce avec une noix de beurre. Napper la viande ou le poisson.

imprim_logosauce_au_vin_rouge_de_Mercotte

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.