Continuons le menu de Noël. Après l'Oreiller de la Belle Aurore le plat princicipal. Désolée la photo ne met pas vraiment en valeur le contenu de l'assiette... Mais faites-moi confiance c'est un régal, la sauce est divine. Cette fois je ne voulais pas une volaille entière, je me suis souvenue d'une fricassée alors puisque nous étions 10 à table un chapon ferait l'affaire. 

 

fricassée de chapon au pinot gris

La recette :

Pour 10 personnes :

1 chapon de 3kgs environ - 5 échalotes - 1 bouteille de pinot gris - 500g champignons de Paris - 50cl crème liquide entière - Sel - poivre - noix de muscade moulue - farine - huile de pépins de raisin -

Couper en morceaux le chapon, le dégraisser si besoin est. Les saler, les poivrer et les fariner.

Dans une grande cocotte en fonte faire revenir à feu doux dans l'huile de pépins de raisin les échalotes émincés, ajouter les morceaux de chapon, les faire dorer. Verser le vin, couvrir et laisser mijoter 30 minutes.

Nettoyer les champignons en ôtant les queues, les couper en 4. Les ajouter dans la cocotte et verser la crème. Saler, poivrer, muscader. Couvrir et laisser mijoter 1h30. Ôter le couvercle, faire réduire la sauce.

Servir avec des spaetzles poêlés.

imprim_logofricassée_de_chapon_au_pinot_gris

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.